Affiche Coup de chaud

Critiques de Coup de chaud

Film de (2015)

Chronique de la bêtise ordinaire

Le film s'ouvre sur une pluie salvatrice et torrentielle qui s'abat sur un village. Dans la rue inondée, un homme se traîne, trempé, transi. On aperçoit sa main maculée de sang. Il s'effondre, se relève, dans un ultime effort pousse le portail de la maison familiale, pour y mourir. Certains reprocheront au réalisateur d'avoir dévoilé à l'avance la fin du personnage principal ; cette... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar Valerie Favier
Valerie Favier ·

Eté meurtrier

La description juste d'un milieu en vase clos : un village essentiellement composé d'agriculteurs dont les rivalités et les rancœurs trouvent un parfait exutoire dans la désignation d'un bouc émissaire : le fils débile d'une famille de Roms sédentarisés, dont le film fait une double figure de victime et de bourreau. La tension s'accroit à l'aune des températures caniculaires et de la... Lire la critique de Coup de chaud

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Coup de mou !

Je trouve le film plutôt moyen dans son ensemble, le sujet est esquissé : les pistes sont multiples mais le manque de choix (moral, parti-pris), ni oser privilégier réellement un point de vue, un personnage sur lequel on s'attarde… Le réalisateur prend le risque de nous frustrer jusqu’à la moelle et de nous culpabiliser par la même occasion ! C’est quoi le sujet du film ? Un peu... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·

Un été de canicule

Après son deuxième long-métrage, le déjà plaisant "Avant l'aube", dont l'action se situait en plein hiver, dans l'enceinte d'un hôtel de luxe isolé en pleine montagne, le réalisateur français Raphaël Jacoulot s'intéresse cette fois-ci à un environnement diamétralement opposé. En effet, "Coup de chaud" restitue l'ambiance d'un petit village agricole du sud-ouest, qui subit cette... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le monde rural… façon Chabrol

Après Barrage en 2005 et Avant l’aube en 2010, c’est avec une régularité de métronome, un film tous les cinq ans, que Raphaël Jacoulot nous livre Coup de chaud, disponible en DVD et VOD depuis le 27 janvier 2016. Inspiré d’un fait réel et bien servi par une interprétation remarquable de Karim Leklou, ce film fait penser au cinéma de... Lire la critique de Coup de chaud

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Une tension sous haute température

Le film s'attarde sur quelques jours (ou semaines) de la vie des habitants d'un petit village frappé par une sécheresse estivale extraordinaire : du nouveau menuisier récemment installé qui peine à trouver du travail, à l'agricultrice à cran à cause du manque d'eau, en passant par un groupe d'ados lascifs, une vieille dame vivant seule, et un maire préoccupé (etc.) ; on suit une belle galerie... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar LiqueurAmere
LiqueurAmere ·

Coups de bâtons

"Le film épuise la logique de la tête de turc dans l’économie d’un petit village français. Les villageois ne cessent d’instrumentaliser l’étrangeté d’un jeune homme en l’accusant de tous les malheurs du village, à défaut de prendre leurs propres responsabilités, ou d’agir sur la véritable origine des troubles. La tête de turc semble dès lors garantir la cohésion sociale de surface qui unit... Lire la critique de Coup de chaud

Avatar RayonVertCinema
RayonVertCinema ·

josef t'es relou mec

Josef est tellement agaçant,tellement dérangeant,d'autant plus dans ce petit village,où les gens ne cherchent qu'à vivre tranquillement,loin des affres des villes.. finalement la pluie qui succède enfin à cette terrible sécheresse est salutaire,tout comme l'est la disparition de ce sombre olibrius. Dommage toutefois qu'il faille en arriver à de telles extrémités,malheureusement les... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar Clark_Androo
Clark_Androo ·

Bouc émissaire

C'est l'été, dans un petit village fermé sur lui-même. Ses habitants se connaissent tous et nous entrons peu à peu dans leur vie, pas toujours facile. Une petite communauté avec ses rivalités, dues aux nécessaires interactions. Ce film nous remue car il pointe du doigt quelque chose de la nature humaine. Comment un jeune garçon, pas tout à fait d'ici, pas vraiment d'ailleurs, cristallise peu... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar Linevia
Linevia ·

Belle ambiance, et acteurs au top : il faut surveiller la carrière de Jacoulot

Raphaël Jacoulot, 44 ans, est un des réalisateurs français à surveiller de près. Son troisième film, Coup de chaud, est un suspense psychologique sec et efficace, qui présente les mêmes qualités que sa production précédente, l'intéressant Avant l'aube. L'action se situe ici dans le Sud-Ouest, dans un village filmé de telle façon qu'il paraît franchement moche : le château... Lire l'avis à propos de Coup de chaud

Avatar Christoblog
Christoblog ·