Conte d'Horreur Gothique ou Drame Romantique Victorien ?...

Depuis maintenant trois décennies, Guillermo del Toro s'attele a realiser des films de genre et de tout genre avec du style, une patte, du cachet, une empreinte.
Sur la la décennie précédente (2000 2009), il a certainement réalisé ses meilleurs Films navigant entre des productions Espagnoles et des films Américains. Il a amené aux cinéma de genre un renouveau et un souffle salutaire en abordant le film de super heros, le film de fantôme , le film d'horreur historique avec poésie hors du commun.
Il aborde cette nouvelle décennie avec Pacific Rim un film de kaijū qui surprend tout le monte et boulverse ce genre avec des scènes de combat ou il travaille le gigantisme d'une manière
très realiste .


Avec ce Crimson Peak del Toro decide de revenir à son genre de prédilection : le film d'horreur, mais plus précisément avec le sous genre du conte Gothique qui a fait les beaux jours du studio Hammer et du cinéma Anglais .
Mais en s'attaquant a ce genre, Guillermo del Toro ne veut pas seulement faire un film Gothique il veut aussi faire un Drame Romantique Victorien et comme toujours il maîtrise sa réalisation et ses influences. La mise en scène de del Toro est toujours aussi maîtrisé, la caméra virevolte, les transitions entre les scènes sont inventives, il filme le lieu , ce grand Manoir comme un personnage à part entière, il a une parfaite notion de l'espace, du cadre et du travelling avant, a telle point que l'on en vient a songer au Shining de Kubrick à qui il fait un ou deux clin d'oeil appuyé avec la balle et la baignoire .
Ce n'est pas la seul références du film car del Toro évoquera tour a tour Hitchcock, Argento, la Hammer ou encore la littérature Gothique Romantique du 19eme et même le Dracula de Coppola dans le déroulement classique de son histoire.
Le parti pris audacieux du film est dans sa volonté de réaliser un véritable film d'horreur a travers sa violence et ses effets gore .
Malheureusement son point faible sera d'oublier un peut l'essence du genre qui est avant tout de faire peur, d'effrayer... ce que Les Autres de Amenabar réussissait parfaitement .
Néanmoins sont film aura l'avantage de se situer au carrefour du film de fantôme espagnol , du drame Romantique Victorien et du film d'horreur Gothique Anglais entre Classicisme et Post modernisme et comme une Fable poétique Romantique et macabre ce que Burton n'arrive plus vraiment à faire a present ...

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