Citizen Crumb

Avis sur Crumb

Je baisse ma note en revoyant ce film.

Parce que je me rends compte qu'il y a des problèmes de rythme, de longueur (normal en même temps, le film a pris plusieurs années de tournage), et puis c'est trop diffus. En fait, on nous présente toute une série de personnage formant l'entourage de Crumb. Des intimes plus particulièrement. Il va de soi que le plus intéressant reste le portrait de famille, les deux frères plus particulièrement. Mais cela n'occupe que 30% du temps de film contrairement à ce que mes souvenirs me laissaient croire. Le reste du temps, c'est intéressant, mais au final on ne sait pas trop ce que Terry tente de faire. Un portrait par le point de vue de ses proches, ou juste des interviews de proches qui, par hasard, se révèlent très intéressantes.

Sinon, il y a pas mal de bonnes choses dans ce documentaire. Le spectateur découvrira l'univers de Crumb, sa façon de penser ; ce dernier en profite pour rectifier certains points, démystifier certaines légendes, en renforcer d'autres. On a aussi la chance de le voir à l’œuvre, Terry prend également le temps de filmer ses dessins dans toute leur splendeur.

Mais vraiment le plus intéressant, au final, c'est cette fin concernant les deux frères qui se répondent grâce au montage, leur folie qui est approfondie. À vrai dire, ils volent la vedette au cartooniste, et c'est du coup plus étrange que Crumb ne supporte pas ce film soi-disant parce que ça a attrait à sa célébrité puisque celle-ci est éclipsée en grande part sur la fin. Est-ce que le génie arrogant qu'il est aurait simplement 'oublié' cette partie, et n'aurait vu que lui-même dans ce film? Car même les autres interviewés, Terry semble parfois davantage s'intéresser à eux qu'à Crumb.

Bref, 'Crumb' est un excellent documentaire, avec quelques petites chutes de rythme ; on rit beaucoup des anecdotes, mais aussi des conversations, des situations, ... Le seul défaut est que le sujet n'est pas entièrement cerné, disons que Terry digresse sans le faire exprès et amène quelque chose qui aurait certainement mieux marché sur un format plus court (pourquoi pas une série? à chaque épisode son interviewé, et le fil rouge resterait Crumb.)

Autres actions de Fatpooper Crumb