S'il y a un documentaire à voir, c'est celui-là!

Avis sur Daguerréotypes

Avatar Sybille Guerriero

Pour changer un peu de la fiction, je suis allée découvrir ce documentaire qu'Agnès Varda a décidé de consacrer aux commerçants de la rue Daguerre, rue où elle a vécut jusqu'à son dernier souffle.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré.

Je ne m'attendais pas du tout à être autant émue par ce film et je vous avoue que j'y allais presque à reculons.

C'est d'une beauté sans nom dans tous les sens du terme : c'est beau parce que Varda sait construire son cadre, mettre en valeur, capter des instants de poésie pure et simple et c'est beau parce que c'est un témoignage du savoir faire, de la bonté des personnes, de leur quotidien, de l'amour de son travail mais aussi de celui qu'on porte à son conjoint.

Daguerréotypes est poignant par son humilité et fait rire à plusieurs reprises comme il vous fait verser quelques grosses larmes.

Voir ce film aujourd'hui est un véritable saut dans le passé et cela vous rend nostalgique de ce temps où on connaissaient les petits commerçants de notre voisinage et où l'on avait un dialogue avec eux (ce qui est désormais assez rare même si ça revient "à la mode").

L'ensemble est parfaitement monté (j'ai rarement vu des raccords aussi inventifs et bien pensés) et vous reste en tête un moment.

PS : Depuis que je suis allée voir ce film, je suis allée Rue Daguerre et c'était assez incroyable de voir que certains commerces ont totalement disparus et 2 ou 3 sont restés quasi intacts.

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :

Sybille Guerriero a ajouté ce documentaire à 2 listes Daguerréotypes

• Films
    Affiche L'Homme fidèle

Films vus au cinéma en 2019

Avec : L'Homme fidèle, Les Veuves, Bienvenue à Marwen, Un beau voyou,

• Films
    Affiche (500) jours ensemble

Montage

Avec : (500) jours ensemble, L'Empire de la perfection, Mr. Nobody, Requiem for a Dream,

Autres actions de Sybille Guerriero Daguerréotypes