J'ai été très vite au courant de l'arrivée de "Saving Mr Banks" ou "Dans l'Ombre de Mary" en français - ce qui est probablement l'une des pires traductions de titres au monde et pourrait aisément être placé au top 10 des traductions foireuses - par Monseigneur Internet. J'attendais avec impatience ce film étant un fan absolu de Disney et de Walter Elias Disney lui-même...
"Saving Mr Banks" raconte l'histoire vraie de Pamela Travers, l'auteure du roman "Mary Poppins", et du combat de Walt Disney pour obtenir les droits d'auteurs afin de faire le film "Mary Poppins" qui deviendra célèbre à travers le Monde et le temps.
Mais à l'instar de "Frozen" - qui selon moi était certes sympathique mais qui ne méritait pas son Oscar et certainement pas d'être considéré comme le meilleur Disney depuis "The Lion King" - "Saving Mr Banks" n'eut pas le succès que je lui espérais. Cependant ce bide était prévisible.
Déjà la compagnie Disney ne misait rien sur ce film et a mis "Frozen" en avant toute, ce qu'ils ont parfaitement réussi, ce qu'on peut facilement remarquer au sourire machiavélique de Bob Iger, le président de Walt Disney Company, à la Cérémonie des Oscars, mais en plus, la campagne de présentation du film fut un désastre total ! Les affiches et les bandes annonces ne firent leurs apparitions que deux ou trois semaines avant la sortie du film ce qui n'attira absolument personne et le film fut un désastre.

Pourtant le film vaut son pesant d'or. Un casting magnifique : Tom Hanks, Emma Thompson, Colin Farrell, B.J Novak, Ruth Wilson, Bradley Whitford, Jason Schwartzman ou encore Paul Giamatti... Tom Hanks interprète avec brio le grand Walter Disney, on y retrouve tout du personnage jusqu'à sa manière de parler et bien sûr sa phrase célèbre du "Call me Walt" ("Appelez-moi Walt), sous prétexte que son père était Monsieur Disney et que Walt Disney n'est pas son père...

Mais on y trouve autre chose également, une histoire très touchante et très émouvante. L'histoire du père de Pamela Travers, Travers Goff et des réelles origines de Mary Poppins.
Un film admirable, émouvant, au scénario parfait, aux acteurs extraordinaires et qui n'a pas eu le succès qu'il méritait amplement !
Une vraie claque de cinéma, une leçon de vie... Ce film est bien plus qu'un film, c'est du cinéma au sens propre.
Je vous implore de le voir et je vous assure que vous l'apprécierez.

En attendant le jour où ce film sera reconnu pour sa vraie valeur, je vais regarder Jumanji, en souvenir du regretté Robin Williams...

A la prochaine !
Samy_Leroy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 16 août 2014

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney