On attendait plus grand chose de Burton après son désastreux Alice, à la limite on pouvait se dire — nous, optimistes — que si ce n'était pas pire, ce serait déjà ça. Bref, l'engouement total. Et pourtant, sans venir égaler le meilleur de Burton on assiste à son sympathique abécédaire. Reprise explicite des thèmes donc, mais de façon plus fine dans le ton, Burton s'amuse des codes qu'il a longtemps façonné et retrouve ce côté joueur qu'il semblait avoir abandonné. La principale réussite de Dark Shadow c'est de maintenir deux heures durant, les deux facettes du film — épouvante et comédie — côte à côte sans que jamais l'une ne s'empare de l'autre totalement, si bien qu'une scène très drôle va s'achever de façon totalement cynique, tranchante et inversement. Alors même si l'essoufflement final nous rappelle un peu durement que le produit est bien formaté pour rentrer dans le moule hollywoodien, on se contentera d'avoir vu Burton s'en extirper comme il a pu, pas encore comme il a su.
Heisenberg
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le 9 mai 2012

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