Affiche Departures

Critiques de Departures

Film de (2008)

Six feet candeur

Assez rares sont les films à souffrir d'une telle rupture de ton en cours de narration. Mon but n'est pas ici de déflorer la trame d'un récit que vous n'auriez peut-être pas encore vu, mais bien de mettre le doigt sur un phénomène assez peu courant. Les trois premiers quarts du film ne sont pas loins d'être parfaits. Un rythme à la fois posé et décalé, un humour sous-jacent du meilleur aloi,... Lire l'avis à propos de Departures

Avatar guyness
guyness ·

La mort vous va si bien

La représentation de la mort au cinéma a beau être une chose courante, son approche dans un cadre réaliste perturbe et dérange toujours autant. Il faut dire que celle-ci demeure un tabou bien ancré dans nos sociétés qui, de toute façon, ne manquent pas d'imagination pour ne pas aborder directement la question. En cela, il est véritablement salutaire de regarder un film tel que... Lire l'avis à propos de Departures

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La mort qui donne envie de vivre.

J'me sens obligé d'enlever une petite étoile pour la mise en place de l'histoire, cette première demi heure que j'ai trouvé trop portée sur la culture manga (mise en scène et expressions des acteurs) et qui malheureusement ne collait pas vraiment à l'atmosphère de l'heure et demi qui allait suivre. Passé ce moment en demi-teinte, le film va crescendo et vous conduira directement dans la... Lire l'avis à propos de Departures

Avatar Baragne
Baragne ·

Critique de Departures par artificier

Departures est un film japonais typiquement japonais, si vous arrivez à passer sur certaines mimiques et jeux d'acteur (surtout la femme de Daigo en fait) et sur certaines scènes un peu trop portées sur la pathos, vous allez apprécier ce voyage magnifique. J'ai donc découvert grâce à ce film qu'au Japon, du moins dans certains villages qui ont gardé la tradition, avant d'être incinérés, les... Lire la critique de Departures

Avatar artificier
artificier ·

Les vivants mangent les morts

Sujet difficile, voire impossible. Comment montrer l’immontrable, ce qu’on ne veut surtout pas voir. Cette chose qui est notre essence même. La mort en personne. Je me rappelle qu’un philosophe disait : « L’homme est un être pour la mort ». Comme le Ying est issu du Yang, qui est issu du Ying, etc. Comme on est enchâssés à la vie, comme à la mort, de façon absurde. Le réalisateur... Lire l'avis à propos de Departures

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Il y en a toujours un qui s'en va le premier. C'est dur d'être le premier.

J'ai pleuré une fois. C'est si bien filmé, si beau, si bien fait. L'histoire est magnifique et les acteurs merveilleux. Même si les doublages sont horribles, ce film est une vraie perle bien trop rare. J'ai pleuré deux fois. C'est tellement poétique, la manière dont tout est mis en place, c'est assez lent mais c'est parfaitement bien construit et les sentiments passent très bien eux aussi.... Lire l'avis à propos de Departures

Avatar Octopus
Octopus ·

Critique de Departures par Bookworm

Un violoncelliste voit son orchestre fermer et se retrouve au chômage. Il décide avec sa femme de partir pour son village natal et vivre dans la maison laissée par sa défunte mère. Il répond à une annonce pour un boulot bien payé et se retrouve embauché pour faire la préparation des corps et la mise en bière pour une entreprise de pompes funèbres... et le musicien n'est pas exactement fier... Lire l'avis à propos de Departures

Avatar Bookworm
Bookworm ·

La mort est art

Lorsqu'on travaille à l'hôpital en France, on est admiratif de la beauté de la préparation des corps dans ce film : non pas que les corps soient mal préparés mais ça n'est pas de l'art! Dans ce film, on ressent toute la poésie, toute la tendresse, tout le respect que Yojiro Takita met dans ses scènes...Une grande leçon! Lire la critique de Departures

Avatar Véro75
Véro75 ·

Voyage voyage

Un joli mélange de douceur et de poésie, beaucoup de réalisme dans ce film! Ce que j'ai apprécié dès le début du film c'est le fait de pouvoir apprendre les rites funéraires du Japon. Le personnage de Daigo est vraiment intéressant, intelligent et respectueux. C'est un mélange de beauté et de finesse. On y retrouve la retenue et la modestie du Japon. L'histoire est touchante et vraie. Un... Lire la critique de Departures

Avatar Aaren
Aaren ·

Élégant

Un film intéressant qui se penche sur la thématique des rites funéraires au Japon. Le sujet est généralement très peu traité dans le cinéma et c'est là où se situe tout l'intérêt. Surprenant et abordé de manière délicate, le film nous permet de découvrir un métier inhabituel dans un pays aux traditions bien différentes des nôtres. Masahiro Motoki et Ryoko Hirosue, inconnus... Lire la critique de Departures

Avatar Thomas V.
Thomas V. ·