Voilà un film qui a de la ganache !

Avis sur Django Unchained

Avatar Sυℓℓყ
Critique publiée par le

Et voilà encore un 10 que j'octroie à un film ! Suis-je trop généreux ? Je ne sais pas, je sais que je ne suis pas souvent objectif quand je note déjà. Je vais donc chercher les défauts dans ce film et qui lui vaudrait une note inférieure...

Ai-je quelque chose à reprocher à l'histoire ?
C'est ce qu'on attend le plus dans un film, une bonne histoire, et effectivement je trouve le scénario très bon, bien qu'il soit assez classique, il offre quelques  rebondissements plutôt sympa. Moi qui ne suis pas fan de western j'ai pris mon pied !

Passons aux personnages maintenant, sont-ils creux ?
Absolument pas ! Chaque personnage est très bon, le docteur Schulz est excellent en chasseur de primes, il varie entre douces répliques et actes de violence inouïs.
Django, le personnage principal qu'on voit débuter en esclave a une ascension fulgurante, il s'affirme en tant que chasseur de prime également, grâce à Schulz, et s'avère être un as de la gâchette.
Un personnage que j'aime beaucoup dans le film (pas pour sa morale) est celui de l'intendant de Calvin Candie (joué par Samuel L. Jackson) il a un double jeu que j'adore. En public, il joue le gueulard auprès des esclaves, il amuse également la galerie, mais en privé, on le voit tout de suite changer de ton. Il devient sérieux, réfléchi et méthodique et j'ai aimé ça.
Quand à Calvin Candie, un excentrique esclavagiste, il est tout bonnement génial, il n'apparaît qu'à une heure de film et l'interprétation superbe de DiCaprio nous fait regretter un film centré sur lui !

Je n'ai aucune objection sur le casting que je trouve parfait. J'avais loupé Christoph Waltz pour son interprétation dans Inglorious Basterds et là, il s'est révélé à moi ! Quel acteur brillant !

Un autre point très positif du film c'est la bande originale, je la trouve vraiment à couper le souffle, un emprunt à Ennio Morricone c'est du très bon, chaque thème est différent donc impossible de se lasser.
C'est vraiment une de mes BO préférées.

Que dire de mauvais sur la réalisation ?
Bah franchement rien... Je lui trouve pas de défauts, j'en suis vraiment fan. Je suis déjà fan de Quentin Tarantino donc j'attendais avec impatience ce film. Et lorsque je l'ai vu au cinéma, j'ai pris une claque visuelle, que de jolis plans, de paysages magnifiques, on retrouve l'esprit du western spaghetti avec des plans italiens (ou plans américains larges).
C'est pour moi le plus beau film que QT a réalisé.

Je passerais sur les dialogues et scènes cultes, ça ajoute encore des bons points... Un mot tout de même sur le passage avec le Ku Klux Klan, gracieusement tourné en ridicule, c'est jouissif. 

En conclusion, je dirais qu'avec autant de qualités je n'ai aucun scrupules à donner la note de 10 à ce film et il n'est pas dit que je le mette dans mon top 10 sous peu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1228 fois
48 apprécient · 2 n'apprécient pas

Sυℓℓყ a ajouté ce film à 23 listes Django Unchained

Autres actions de Sυℓℓყ Django Unchained