Clairement ce film est un pur Tarantino. Ce dernier a su se créer son propre genre et ce film ne fais pas exception donc si vous n’aimez pas son style, je vous déconseille d’aller le voir.

Heureusement pour moi, j’adore ce mec et c’est avec un immense plaisir que je me suis rendue dans ma salle obscure préférée pour voir son dernier bijou. Car bijou il y a. Ce film est une véritable tuerie dans tous les sens du terme. Un western complètement déjanté et absolument malsain.

C’est l’histoire extrêmement simple de Django (Jamie Foxx), un esclave noir, qui se fait racheter par l’étrange docteur King Shultz (Christoph Waltz). Ce dernier a besoin de lui pour lui montrer 3 frères qu’il veut tuer. En échange ce bon docteur lui promet de l’aider à retrouver sa femme Broomhilda (Kerry Washington), esclave elle-même.

Dès les premiers instants du film on sait qu’on est dans un Tarantino et on est dans le bain en 5 min. J’ai même envie de dire dans un bain de sang, âmes sensibles s’abstenir. Jets de sang exagérés, boyaux qui volent, on se croit dans un Kill Bill.
Le scénario est d’une simplicité enfantine mais on est à fond dans l’histoire, les personnages ont des personnalités fortes et attachantes et on se délecte de chaque seconde.

La BO est complètement décalée mais pourtant colle parfaitement à ce western d’un nouveau genre. Les paysages et les décors sont sublimes. Mais ce film n’a-t-il aucun défaut ?

Pourtant si, quelques longueurs se font souvent sentir et on sent passer les 2h45 que dure le film. Quelques passages pourtant intéressants sont trop longs. Et quand y’en a plus y’en a encore. On est quand même soulagé quand la fin arrive enfin et qu’on découvre le dénouement de l’histoire de Django.

Outre ce détail, j’ai trouvé le film à la hauteur de la réputation de notre ami Tarantino. Mais ce film ne serait rien sans un casting de choix. Jamie Foxx et Christop Schultz forme un duo majestueux surtout le second que j’ai personnellement découvert dans Inglourious Basterds (un Tarantino !) et que je trouve vraiment excellent. Leonardo Di Caprio (Calvin Candie) offre une nouvelle très bonne prestation et Samuel L Jackson est tout simplement génial et très drôle dans son rôle de vieux domestique qui n’a pas sa langue dans sa poche.

En conclusion, Djando Unchained est un excellent western revisité signé par le très grand Quentin Tarantino. Incontournable si on est fan du genre.
Miowen
9
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2014

Critique lue 235 fois

Miowen

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Django Unchained

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Django Unchained
real_folk_blues
7

Jamie nie Crockett

Salut, j’aime Tarantino et je t’emmerde (poliment, bien sûr). Certes, il est podophile (j’ai bien utilisé la lettre « o »), pas très agréable à regarder, parfois vulgaire, et un brin complaisant...

le 18 janv. 2013

133 j'aime

50

Django Unchained
Nushku
7

Dragées Unchained

Le dernier Tarantino est un film des plus sucrés. Sucré avec tous ces accents chantants ; ce Sud pré-Civil War aux relents de southern gothic, aux plantations garnies de belles demeures ornées de...

le 11 janv. 2013

105 j'aime

8

Du même critique

Nos étoiles contraires
Miowen
8

Critique de Nos étoiles contraires par Miowen

Nos étoiles contraires est un peu THE phénomène depuis quelques mois. D'abord par le livre évidemment et puis à partir d'aujourd'hui, par le film. Je m'étais à la base dit que je lirais le livre...

le 20 août 2014

2 j'aime

Polisse
Miowen
9

Critique de Polisse par Miowen

Je suis une sale feignante parce que ça fait un bon moment que j’ai vu ce film et cela fait encore plus longtemps qu’il est sorti (19 octobre) et je n’ai aucune excuse ! Polisse c’est pas un film...

le 13 févr. 2014

2 j'aime

Your Name.
Miowen
9

Critique de Your Name. par Miowen

Dernier film d'animation sorti tout droit des studios japonais, Your Name raconte l'histoire de 2 adolescents : Mitsuha, une jeune fille résidant dans une petite ville de campagne dans une famille...

le 15 janv. 2017

1 j'aime