Affiche Dodes'kaden

Critiques de Dodes'kaden

Film de (1970)

Zinzin deux trois soleil

On savait déjà que Kurosawa était un maître hors norme du noir et blanc. Avec Dodes'kaden, il s'essaie pour la première fois à la couleur. C'est un peu comme le passage du muet au parlant, ça chamboule pas mal de choses déjà établies. Autant dire que le bonhomme s'en tire à merveille. Dodes'kaden est un récit assez surréaliste de par sa forme : c'est une oeuvre assez psychédélique et... Lire l'avis à propos de Dodes'kaden

Avatar KoalaLeNicolas
KoalaLeNicolas ·

Le film le plus étrange de Kurosawa

Considéré comme un film à part dans sa filmographie Kurosawa réalise un film assez décalé (bien que je l'imaginais plus étrange) et utilise pour la 1ère fois la couleur avec une grande maîtrise car visuellement ce film est splendide mais c'est aussi la description de la pauvreté dans un pays que bizarrement on semble penser à tort épargner par elle. Parfois amusant parfois triste Dodeskaden... Lire la critique de Dodes'kaden

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Deudeuche, classe Zen

Dodes'kaden, oeuvre à part dans l'oeuvre de Kurosawa est un assemblage disparate de huit nouvelles tirées d’un livre de Shugoro Yamamoto, *Le Quartier sans Soleil.*Le point commun entre ses nouvelles c'est de se situer dans des baraquements occupés par des miséreux. Le ton est profondément pessimiste, reflétant la pensée fausse de Kurosawa: Le miracle économique ne... Lire l'avis à propos de Dodes'kaden

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Ceux qui rêvent de couleurs

Au cœur des bas-fonds de l’humanité, Akira Kurosawa compose son premier long métrage en couleur — sur la couleur — et pour la mettre en lumière, quoi de mieux que la vue de la décharge chargée au début d’une unique teinte. Tout commence alors où les esquisses d’un train illuminent une pièce, entre évasion imaginaire et désir religieux de changement.... Lire l'avis à propos de Dodes'kaden

Avatar Cynique de Bergerac
Cynique de Bergerac ·

Critique de Dodes'kaden par Maqroll

Le premier film de Kurosawa en couleurs, le premier aussi après sa rupture avec soin acteur fétiche jusqu’alors, Toshiro Mifune. Étrange film, fait de petites scènes intimistes dépeignant la vie d’une espèce de bidonville où les êtres font leur possible pour survivre. Il y a des alcooliques, des femmes de mauvaise vie, des voleurs, un vieillard philosophe, des mendiants, des rêveurs… C’est... Lire la critique de Dodes'kaden

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Un choc un peu rude...

Quel choc que de redécouvrir ce chef d'oeuvre ambitieux, dérangé et unique de Kurosawa, à côté duquel j'étais largement passé la première fois`que je l'avais vu ! C'est que "Dodes'kaden" est le film le plus "acide" (sans jeu de mot, même si certaines visions paraissent en effet surgir d'un véritable trip...), et surtout le plus dérangeant, et s'avère un choc un peu rude pour qui est habitué aux... Lire la critique de Dodes'kaden

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le théâtre c'est bien, mais au théâtre /20

Après Barberousse, Kurosawa n'était plus en adéquation avec les méthodes de production de la Toho (la télé prenait de plus en plus de place au japon). Une proposition américaine pour faire un film sur un train roulant à 150 km/h (Runaway train) en couleur fut mis en chantier mais la société de production changea d'avis et voulu le faire en noir et blanc. Le projet fut avorté. Plus tard il... Lire la critique de Dodes'kaden

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·

Un film injustement critiqué à sa sortie

Premier film d'Akira Kurosawa que je voie. Certainement pas son meilleur mais pas un mauvais film pour autant. Je l'ai beaucoup aprécié, je trouve certaines critiques à son égard beaucoup trop virulentes mais je lui reconnais ses défauts. Tout d'abord le fait qu'il s'agisse du premier film en couleur du réalisateur et que de ce fait il expérimenter de nouvelles images lui donne un... Lire l'avis à propos de Dodes'kaden

Avatar DoctorM
DoctorM ·

Critique de Dodes'kaden par Reymisteriod2

Un Kurosawa de toute beauté. C’est un véritable tableau peignant de nombreux personnages, tous très intéressant. C’est un film sur la condition humaine, les différents caractères de l’homme, il y a tellement de personnages dans ce film, traitant toutes sortes de choses, de la folie à l’alcoolisme en passant par la monotonie ou le suicide... Mais c’est surtout un film sur le rêve,... Lire la critique de Dodes'kaden

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

Critique de Dodes'kaden par Willy Zacc

Vraiment dur de tenir tout le film, pourtant les personnages sont intéressants et on s'émerveille au départ mais tout traîne en longueur et se demande ce que Kurosawa à voulu dire au final. Je comprend totalement le four de ce film qui n'est vraiment pas facile d’accès, on ne voit plus les trains de la même façon. Lire l'avis à propos de Dodes'kaden

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·