La saga Dragons était jusqu'ici l'une des belles réussites du cinéma d'animation grand public à gros budget de ces 10 dernières années. J'ai abordé cet univers tout d'abord par les romans de Cressida Cowell durant mon enfance (il me semble important de rappeler qu'il s'agit à la base d'une saga de roman). L'univers était déjà vraiment plaisant et inspiré tout en proposant des illustrations de qualités et en rapport avec le ton général des différents livres contant l'histoire d'Harlod Horrib Hadock III.

Lors de la sortie du premier film j'ai trouvé le résultat plus que satisfaisant. Nous offrant un film d'animation assez original, drôle et touchant, la saga Dragons nous offrait avec ce sympathique premier opus une oeuvre laissant présager du bon pour la suite.
Quelques années plus tard arriva "Dragons 2". Cette suite dépassait à mon sens en tout point son prédécesseur et ne prenait vraiment pas les enfants pour des cons. Harold n'est plus le même, désormais beaucoup plus sûr de lui, il en est au stade de l'adolescence. Il a changé physiquement et mentalement.
Sans rentrer dans les détails je dirai tout d'abord que cette suite avait tout compris de comment créer une suite/une évolution à cette nouvelle saga filmique. Cette réussite s'inscrit surtout dans le traitement de l'évolution de Harold et des autres protagonistes. La mort de Stoïk était osée et bien traitée, nous offrant un final vraiment bluffant pour un film visant avant tout le jeune public.

Suite à tout cela j'avais hâte, comme beaucoup, de me replonger dans cet univers et de voir ce que cet opus final (théoriquement) avait à nous offrir en guise de conclusion. Autant dire que la déception fut au rendez-vous et qu'il s'agit de loin du moins bon opus de la saga selon moi. Je tiens à préciser que je vais spoiler le film, assurez-vous donc de l'avoir visionné avant de poursuivre.

Pour commencer je citerai un petit soucis de mixage sonore durant la première partie du film. Les sons et bruitages des personnages semblent en effet venir de tout l'espace du cadre et non pas spécialement des lieux précis d'où ils proviennent. Je citerai en exemple la scène montrant le retour de Harold et ses amis à l'île de Beurk avec de nouveau dragons (en tout début de film). En effet lors de ce passage Harold parle à un nouveau type de gros dragon cornu tout en flottant sur Krokmou jusqu'à l'atterrissage hors le déplacement du son dans l'espace n'est absolument pas géré. Nous voyons pourtant Harold ouvrir les lèvres mais sa voix semble à l'épreuve de l'air, du mouvement et de l'espace. Cela peut sembler un peu stupide comme reproche (car c'est assez fréquent dans les films de ce type), mais c'est justement car ce genre de problème technique pourrait facilement être évité pour un long-métrage disposant d'un budget comme le sien. D'autant que ce genre de soucis se présente à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Néanmoins nous allons assez vite voir que c'est dans sa narration et dans la comparaison avec son prédécesseur que Dragons 3 va battre de plus en plus de l'aile.

Pour commencer le film semble perdre une idée logistique introduite dans le second opus : l'évolution d'Harold. En effet, comme énoncé précédemment, notre héros a été introduit dans le 2 à l'age de l'adolescence là où nous l'avions laissé enfant à la fin du premier volet. Selon moi il s'agit d'un joli coup narratif de faire un bon dans le temps afin de montrer un héros plus sûr et plus adulte qu'avant. Selon moi Dragons 3 aurait du continuer dans cette idée de voir grandir le héros en le montrant cette fois adulte. Il n'en est en fait rien.
Harold n'a pas (ou presque pas) évolué depuis notre dernière rencontre avec lui. La mort de Stoïk ne semble pas avoir eu une grand impact sur lui finalement. Il est à présent chef de son village, le voir si jeune gouverner est à mon sens un problème car c'est un retour en arrière. Il n'est certe pas apte à régner sur sa tribu ce qui pourrait être traité de façon intéressante. Cependant le problème c'est qu'il prend systématiquement les mauvaises décisions et que tout le monde ou presque semble le suivre. Si cela était exposé correctement cela pourrait donner une nouvelle évolution au personnage vraiment intéressante mais il n'en est rien.
Harold est cette fois confronté à un nouvel ennemi nommé Grimmel ayant pour but d'abattre Krokmou pour le compte des trappeurs de Dragons (ennemis du second opus) afin d'affaiblir considérablement l'île de Beurk.
Ce plan semble quelque peu étrange surtout quand l'on voit comment s'y prend le méchant de ce troisième opus (qui a pour but personnel d'éliminer toutes les dragons et en particulier les furies nocturnes). Son but est de lâcher une version femelle de Krokmou afin d'amadouer ce dernier. Cela pose déjà la question suivante : Si le but de ce stratagème est d'abattre/de capturer le dragon d'Harold à cause de ses capacités, alors pourquoi lâcher un dragon de la même race pour l'amadouer ? Oui c'est une femelle et oui elle va désarçonner le dragon en le faisant agir par pur instinct. Mais finalement ce plan est stupide car au moment de lâcher la femelle dans la nature elle n'est absolument pas contrôlée par Grimmel (ce dernier a mis au point un système pour contrôler les dragons en les droguant avec un venin). Alors pourquoi la lâcher dans la nature? Il est évident que cet animal est imprévisible et non contrôlé.
Tout cela ne sert en réalité qu'à une chose : Montrer un deuxième Krokmou à l'écran pour amuser nos chères têtes blondes. Je vous invite à vous remémorez les différente sagas d'animations grands publics que vous avez eu l'occasion de voir. Vous constaterez que nombreuses sont les suites de ces sagas à utiliser ce concept vu, revu et épuisé du "double". J'entends par là que souvent, une créature mignonne dans un premier opus entraînera dans le second ou troisième épisode une autre version de celle-ci (souvent le même mais en changeant le sexe du sujet comme c'est le cas ici). Il s'agit typiquement d'un élément ne changeant pas le scénario mais qui va uniquement être là pour brosser le public dans le sens du poil : "Regardez, regardez, un nouveau Krokmou c'est trop bien hein ?". Revoyez le film vous verrez que ce constat ne sert qu'à peine le scénario. Pour moi son utilisation aurait été bien plus intéressante en fin de film justement lorsque Harold est adulte (nous parlerons de cette séquence plus bas). Là on aurait découvert que Krokmou a pu vivre sa vie de son côté durant l'absence de son maître et la découverte de ce furie nocturne version femelle aurait été impactant, là il ne s'agit que d'un argument marketing : "On a plus un mais DEUX Krokmou!".
Krokmou quand à lui est toujours très amusant à suivre bien qu'il garde son défaut principal. Il reste en effet un personnage se reposant parfois trop sur ses lauriers et jouant beaucoup sur le côté "mascotte mignonne". Cela plaira à certains mais de mon côté ce genre de cliché à tendance pour moi à être tantôt irritant et facile, tantôt, il faut quand même le reconnaître, relativement plaisant.

Plusieurs séquences du long-métrages seront entrecoupées par des souvenirs d'Harold durant son enfance avec Stoïk, son père, lui apprenant la possible existence d'un monde caché (donnant son titre au film). Selon une légende, cette terre mystérieuse serait en fait le lieu ou vivent tout les dragons. Autant vous dire que ce fameux monde n'a droit qu'à 5 minutes de films et est pratiquement inutile à l'histoire si ce n'est que pour justifier le départ des dragons en fin de film. Le film aurait donc pu tout simplement s'appeler Dragons 3 et non se coltiner un titre assez mensonger sur contenu du long-métrage.
Pour revenir à Harold et ses mauvais choix, il suffit de le mettre en parallèle avec ce fameux monde caché. Il va en effet mener sa tribu vers ce lieu inconnu et légendaire sans être certain de son existence sous prétexte que Grimmel, son nouvel ennemi, l'a menacé d'attaquer Beurk. Et suite à cette proposition presque tout le monde le suivra sans vraiment remettre en question sa théorie sur l'existence du monde caché. Pari extrêmement risqué, sachant qu'ils foncent tous droit sur l'inconnu et qu'il possèdent tout de même une armée de dragon ce qui n'est pas rien pour combattre l'armée de Grimmel aussi puissante soit-elle.
Bref le scénario n'est ici que prétexte à mener sur une fin émouvante facile et concluant à toute vitesse la trilogie sans prendre son temps.

Parlons à présent du personnage de Grimmel, le nouvel antagoniste. Il nous est présenté comme l'ennemi le plus puissant qu'on du affronter Harold et ses amis. Dans un premier temps il s'avère réellement inquiétant et semble être un ennemi de taille. Il m'a presque fait croire pendant un moment que nous aurions droit à un final plutôt sombre pour ce Dragons 3 mais il n'en est rien en réalité. Il est assez intéressant durant la première partie du film, je pense notamment à la scène où il rend visite à Harold chez lui et lui fait très clairement comprendre qu'il est prêt à détruire tout ceux qu'il aime si il ne lui livre pas Krokmou. Il y avait vraiment un côté méchant ultime plus dangereux que les autres dans cette séquence. Puis on se rend vite compte qu'il n'est pas si fort que ça et qu'il va finalement être expédie dans un combat fort mou en tombant dans la mer dans un plan ultra rapide ne laissant même pas le temps d'une conclusion à ce personnage (je ne vois d'ailleurs pas trop en quoi il serait mort mais enfin admettons). Il ne cumule finalement à mon avis peut-être que 10 grosses minutes de temps d'écran ce qui est très peu pour en faire un personnage vraiment développé. Dommage car il semblait réellement un danger pour nos protagonistes mais devient moins une menace au fur et à mesure du récit.

Je vais en venir avec pour moi ce qui symbolise l'échec du film : la séquence finale (relisez le titre de la critique, si si relisez!). Mon reproche sera assez court car assez simple à résumer.

Après le départ des dragons vers le monde caché (séquence émotion assez gratuite, prévisible et finalement peu marquante selon moi), nous faisons un bon dans le futur pour arriver là ou le film aurait du se commencer. Harold est à présent adulte et marié avec Astrid, il a 2 enfants et navigue vers le rivage du royaume des dragons. Il retrouve Krokmou avec sa compagne et aperçoits 3 petits dragonneaux, fruits de leur union. Krokmou finit par le reconnaître et le film se conclut sur ces retrouvailles.

Le problème de cette scène est qu'elle arrive en fin de film et aurait à mon sens du être le début de ce dernier et il s'agit d'un problème centrale. Dragons 2 avait posé la base en montrant son héros évolué. Ici nous assistons au même personnage que dans le 2 mais comme si il avait régressé.
Il aurait été tellement plus intéressant en guise de conclusion d'offrir une vision d'un Harold plus vieux, assagit, devenu un grand chef pour sa tribu mais il n'en est rien. Il aurait été intéressant qu'il retrouve Krokmou des années plus tard après la mort de Stoïk mais finalement la production aura opté pour cette fin laissant à mon sens un goût d'inachevé complet.
Dragons 2 aura placé la bar haut, optant pour une vision plutôt mature de son univers pour finalement retomber sur un troisième volet basique et facile calculé pour le plus grand nombre.

Finalement le film reste agréable à regarder, certaines séquences sont menées tambours battants et sont visuellement bluffantes (je pense notamment aux scènes d'attaques des dragons de Grimmel). Cependant le long-métrage retombe vite pour devenir un produit assez lambda et facile pour une saga qui pourtant nous a prouvé sa qualité certaine à deux reprises déjà. Terminer sur un opus aussi basique est vraiment triste et j'espère presque pour le coup avoir droit à un Dragons 4 nous contant l'histoire d'Harold devenu adulte car je pense qu'il y aurait bien plus à raconter et à exploiter.

Je pense que quand les gens parlerons plus tard de la trilogie Dragons, ils diront "Dragons 2 il est génial", mais ils diront aussi "Tu as vu Dragons 3?", preuve que celui-ci aura beaucoup moins marché et qu'il tombera beaucoup plus vite dans l'oubli selon moi. J'ai cependant passé tout de même un bon moment mais j'estime qu'il ne mérite pas toutes les critiques d'excellence qu'il reçoit.

Vladimir_Delmotte

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La nuit au cinéma (depuis 2015)

le 11 févr. 2019

D'autres avis sur Dragons 3 : Le Monde caché

Behind_the_Mask

♫ Pourquoi c'est si beau, quand je suis tout là-haut ? ♪

A la fin de la séance, forcé de faire ses adieux, le spectateur est sous le coup de l'émotion. Au rythme du générique qui égrène quelques unes des images les plus marquantes de la meilleure série...

le 6 févr. 2019

The Last Parade

Le dernier volet d’une trilogie est une étape délicate : permis par le succès d’un deuxième volet qui a installé la franchise, il oblige le plus souvent à la surenchère, et exhibe la possibilité d’un...

le 11 févr. 2019

93Drake_

The World is yours

Je te donne ma critique #49 Bon finalement je me suis décidé à faire une petite critique mais c’est sur mon portable donc un avis vraiment condensé et pas trop long, tout simplement parce que je suis...

le 1 févr. 2019

À couteaux tirés

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

Ça
Vladimir_Delmotte

Pennywise flotte à son tour dans les lumières mortes

J'ai attendu ce film des années et des années durant. Le livre de Stephen King est le livre m'ayant le plus marqué dans ma vie et est mon oeuvre littéraire préférée. Cet ouvrage offre des thématiques...

le 7 sept. 2017

Doctor Sleep

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022