Il faut savoir que je me suis plongé dans cette adaptation de dune sans avoir vu le film de lynch ni lu le livre de Frank Herbert.


Le premier sentiment que je retire de ce film, c'est une grande impression de manque. Je suis allé vérifier la durée du métrage après l'avoir vu, et j'ai été surpris de voir que celui-ci semblait toujours bancal après 2H35 de pellicule. Je ne connais pas bien l’œuvre original, mais on sent que les thématiques propre à l’œuvre de base ne sont pas traité, et même sont totalement amputé du film. Alors oui, on nous explique la situation géopolitique, elle est explicité durant le film, mais ce qui semble être le cœur est le personnage de Paul Atréide et son parcours initiatique, l'épice et une sorte de thématique religieuse sous-jacente, et on ne ressent ni ne voit rien de cela dans le film. La construction du parcours du personnage principale, qui est quand même censé être l'archétype de la quête du héros, n'est jamais présente. On est jamais impliqué avec le héros, on est quand même dans un space opera, et on ne ressent pas le gigantisme, ni le souffle épique, l'embarquement dans une aventure. Basiquement, les personnages et le récit en général est assez mal fichus, et surtout émotionnellement c'est un encéphalogramme plat, il n'y a rien et on ne ressent rien pour les personnages, le sacrifice du personnage de Jason Momoa étant l'exemple parfait de cela, une scène censé être chargé en émotion, qui donne juste l'impression de se dérouler sous nos yeux sans implication avec les personnages.


Je pense que cette impression morne et vide est grandement du au traitement de l'univers de la part de villeneuve, qui fondamentalement ne le traite jamais. Il y a une négation du fantastique et de la science fiction dans ce film, le récit est vidé de ce qui semble être ses thématiques. On nous parle d'épice, mais on explicite jamais ce que c'est visuellement, on nous le fait jamais ressentir et comprendre par l'image, le principe du cinéma à la base quand même. On embarque dans une histoire totalement amorphe, et au bout d'1H30 de film on évoque une sorte de guerre religieuse et de thématique lié à cela avec le personnage principale plus ou moins comme messie, et tt ceci au détour d'une minuscule scène d’hallucination du héros. Jamais cette thématique est présente durant le film. L'univers semble totalement vide au point où on a l'impression que tout est fait de carton, dans le sens où les peuples, les empires, la culture, la mythologie semble totalement en dehors de toute préoccupation de la part du metteur en scène, ce qui laisse une impression de vide derrière les décors et les personnages. C'est bien de me parler de l'épice, mais montre le moi bordel.


La direction artistique est à l'image du film, c'est à dire vide, lisse et plate. Le pinacle de la recherche visuel et artistique semble être une sorte de vision simpliste tout droit sortis d'un magazine art et déco postmoderne, bref... En soit, je ne déteste pas le film visuellement, on ressent le budget, mais étant donné que l'on est censé construire un univers ayant ces thématiques propres, la DA et la production design ne devrait pas être impersonnel. A ordre d'idée, ce film pourrait se dérouler au sein de l'univers de Blade Runner 2049 que ça ne poserait aucun problème visuellement. En faite, le film dévitalise totalement l’œuvre d'herbert, que je n'ai pas lu, mais dont je ressens tout de même ce qui aurait du être présent, c'est à dire qu'il semble y avoir un aspect assez new age et une grande part de spiritualité dans l'univers de dune à sa base, et jamais ceci n'est présent visuellement et scénaristiquement dans le film. Tout comme un Nolan peut retirer toute la fantasmagorie d'un univers au profit d'une vision plus réaliste, on a l'impression que Villeneuve n'ose jamais prendre à bras le corps le fantastique du récit.


Finalement, le film est construit comme un épisode de série télé, ce qui pose problème, car il donne l'impression de ne pas évoluer et d'aller nulle part. Il n'y a pas vraiment d'enjeu, le personnage principale est passif tout comme le récit l'est. Le film se termine quand même sur une scène d'action mal filmé et anecdotique au sein du récit, du moins s'il y avait des enjeux, alors ils ne sont pas montré ( car en effet le personnage est sujet au hallucination), il y a des images qui apparaissent furtivement à l'écran, tout ceci est traité à la va vite.


(Note : Villeneuve ne sait pas filmé l'action, les scènes de batailles sont foutraque et anti-spectaculaire, la minuscule scène d'action de fin est totalement mal branlé)


Le film n'est pas chiant, et se laisse regarder au final, Villeneuve comme toujours dispose de très gros technicien et même si le résultat final n'est pas à la hauteur, ils ont au moins le mérite d'être là. C'est l'homme à la barre du projet qui pose problème, aucune vision, du moins s'il y en a une, elle est anecdotique et impersonnel. Dune est une sorte d'objet d'art manufacturé censé être luxueux, mais qui fondamentalement est vide, c'est ce qui en ressort.


(Mention spécial à la musique tribale pas mauvaise mais oubliable signé Hans Zimmer ce qui m'a grandement surpris.)


Je pense avoir trouver le mot, le film manque de vie.

LordRomeo
3
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2021

Critique lue 190 fois

1 j'aime

Lord  ROMEO

Écrit par

Critique lue 190 fois

1

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

213 j'aime

37

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

179 j'aime

161

Dune
Procol-Harum
7

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

166 j'aime

8

Du même critique

The House
LordRomeo
9

Cauchemar éveillé et peur primordiale

Skinamarink est un long cauchemar fiévreux jouant avec les peurs primordiales animant ou ayant animé chacun d'entre nous. On est transposé dans les souliers de 2 enfants, on voit le monde à travers...

le 12 déc. 2022

15 j'aime

2