Glass Onion est un whodonnui super bien rythmé, qui appel à l'aventure dès les premières minutes, il nous offre les acteurs, les décors, etc..

On ne s'ennuie pas une seule seconde devant, et je le conseillerai à chacun voulant passer une bonne soirée. J'ai moi même bien aimé !

Ceci étant dit, je ne peux pas m'empêcher de parler des choses qui fâchent.

Le problème de ce film, c'est qu'il prend son pied à investir le genre pour le casser, et aller bien plus loin que dans le premier en ce sens.

Glass Onion se sent intelligent à jouer avec son concept de manière méta, ces personnages prononcent des mots, comme "disruption", qui sont littéralement des mécaniques sans cesse utilisé par le film.

Le film se croit intelligent, mais est en réalité encore une fois le délire d'un auteur et son petit égo. Je ne peux pas m'empêcher de voir Rian Johnson rire et se masturber sur lui-même en écrivant un truc pareil.

Le film joue constamment avec son genre de manière humoristique et méta, et ceux dès les premières minutes du film avec ces boites et la destruction symbolique de l'une d'entre-elle. Le problème c'est que derrière il ne propose rien d'autre qu'un petit divertissement, loin d'être le meilleur du genre, donc son commentaire n'est que le regard hautain d'un petit con n'étant rien d'autre qu'un petit malin, mais on a l'habitude avec notre Cher Rian, il l'a fait dans beaucoup de ces films, et aime ce masturber façon winding Refn sur son génie, qui n'est que prétendu.

Le film n'est pas un bon whodunnit, certes il est diablement divertissant, car très bien rythmé, mais narrativement c'est assez bas de gamme, un whodunnit raté et au final assez pauvre, avec un commentaire méta sur son propre genre laissant penser que le réal se croit plus intelligent qu'il ne l'est réellement.

En plus de ça, le film nous offre un commentaire socio politique, qui pourrait être intéressant et bienvenue, mais qui n'est au final pas réellement exploité, restant à l'état de réflexions enfantines et superficielles. Rian, tu es aussi smart que le méchant de ton film, tu n'es qu'un charlatan, un petit con sortant des tour de magie de gitan de sa poche !

D'un point de vue comique, le film est fun mais pas foncièrement drôle, les dialogues sont soit mal écrit soit ce sont sortis de la bouche d'un scénariste. Le côté un peu marrant du film, c'est de voir tout ces acteurs cabotiné à fond les wagons du début à la fin.

Je ne peux pas encadrer Rian jonhson oui, mais j'étais plutôt curieux de voir ce film à la base, car j'avais bien aimé l'opus précédent, mais plus j'y pense plus la nullité abyssale du tout se révèle.

Les personnages sont creux, aussi creux (et cousu de fil blanc) que le plot, aussi creux que le commentaire méta sur son genre, aussi creux que le commentaire socio politique, que l'humour et que les effets spéciaux. Au final, c'est vraiment un blague déguisé habilement en one man show. Une sorte de monstre informe écrit par des mecs préférant se masturber sur la mécanique de leur scénar, qu'écrire un mystère qui tient la route.

La révélation finale n'est même pas surprenante ni intelligente, car tes personnages sont de volontaire caricature servant un commentaire politique peu élaboré. On se retrouve avec rien d'autre qu'un mystère purement mécanique, car aucun personnage nous permet de jouer avec le film pour se faire intelligemment prendre par surprise, on se retrouve alors avec une pathétique logorrhée de dizaine de minute nous expliquant tout le raisonnement de l'enquêteur, paresseux et manque de ludisme pour un film se voulant méta.

LordRomeo

le 24 déc. 2022

Lord  ROMEO

D'autres avis sur Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

The House
LordRomeo

Cauchemar éveillé et peur primordiale

Skinamarink est un long cauchemar fiévreux jouant avec les peurs primordiales animant ou ayant animé chacun d'entre nous. On est transposé dans les souliers de 2 enfants, on voit le monde à travers...

le 12 déc. 2022