Que dis-je ?

Avis sur Edmond

Avatar Guillaume Pembroke

Edmond pour Edmond Rostand, l'auteur surtout (re)connu pour son célèbre Cyrano de Bergerac que l'on a tous plus ou moins appris au collège.

Ce film est avant tout une pièce de théâtre, qui a été ensuite transposée au cinéma. N'ayant pas vu la pièce, je ne donnerai mon avis que sur le film bien qu'en ayant vu la pièce l'avis serait plus riche et sans doute complémentaire.

Cette oeuvre raconte un épisode de la vie d'Edmond Rostand, le(s) moment(s) où il doit écrire Cyrano, pièce commandée par Constant Coquelin, grand comédien de l'époque.
Dans un Paris de la fin du 19ème siècle, les gags vont se succéder.

Bien au delà de simples rires Edmond raconte l'histoire d'un créateur, de son angoisse de la page blanche et de l'échec.
Que dire mis à part que ce film est une grande réussite ? Le casting est incroyable, aucun acteurs est sur la fausse note. La musique est au point et souligne bien les moments drôles et dramatiques. La mise en scène est étonnamment remarquable, avec des plans de Paris assez osés et originaux. Les costumes d'époque collent parfaitement bien à la peau des comédiens et reflètent bien l'époque voulue. Bref j'ai passé un moment délicieux.

Un film à voir pour sa délicatesse au niveau des répliques, de sa mise en scène et de ses acteurs drôles qui semblent animés par un désir farouche de jouer la comédie.
Un film à voir pour tous les amoureux de ce chef-d'oeuvre de la littérature.

Guillaume Pembroke a ajouté ce film à 1 liste Edmond

• Films