Qui aurait cru que créer une oeuvre en vers était si difficile ? Un espoir pour le cinéma francais.

A la base, je n'avais pas entendu parler de ce long-métrage mais, en voyant l'affiche, j'ai eu envie de voir différentes opinions sur celui-ci et j'ai décidé d'aller le voir. Après avoir lu le synopsis qui repose sur la création de Cyrano de Bergerac, j'étais un peu plus hypé par ce que le film allait nous raconter. Donc, je suis allé le voir sans m'attendre à un grand long-métrage et j'ai eu un long-métrage très réussi. C'est vraiment très bon pour commencer cette année 2019, même si il y a de petites choses à redire.

• Positif

Personnages: Edmond (Thomas Solivérès) est un écrivain qui se démarque des autres en écrivant en vers et non en prose, il n'arrive pas à adapter sa forme d'écriture pour le public, il essaye de faire en sorte que ce soit le public qui s'adapte à sa manière d'écrire. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir, surtout quand cette chance lui est offerte. Leo (Tom Leeb) est un bon acteur et un ami fidèle qui est toujours là pour son ami quand il a besoin d'aide, même après certains problèmes avec sa bien-aimée. Jeanne (Lucie Boujenah) est une jeune femme qui rêve de poésie et une très bonne actrice qui se débrouille mieux que ce que les gens pensent. Elle est utile en tant qu'inspiration pour Edmond et en tant qu'actrice dans la pièce, c'est vraiment beau. Coquelin (Olivier Gourmet) est un acteur qui prend le théâtre très à cœur en ayant une haute estime de soi-même et en passant son temps à essayer de changer le texte d'Edmond, même si il l'adore. Heureusement qu'il accepte les changements d'Edmond tout en apportant les siens et créant une bonne pièce de théâtre. Jean (Igor Gotesman) est un jeune homme assez naïf qui est obligé de faire du théâtre à cause de son père qui veut qu'il suive ses traces. C'est étonnant comme il joue bien après sa «détente». Maria (Mathilde Seigner) se prend pour une grande star avec tout le luxe qu'elle demande pour son rôle. Ça se comprend quand on se met à sa place, le succès peut parfois nous monter à la tête. Rose (Alice de Lenquesaing), la femme d'Edmond, est une femme attachante qui adore jouer un personnage avec son mari, c'est leur manière de montrer qu'ils s'aiment et ça marche bien tout en les rendant attachants.

Époque: Non seulement la retranscription de l'époque est réussie sans problème mais c'est aussi une époque où le public va passer à un nouveau centenaire et une nouvelle décennie, c'est normal qu'il ait du mal à accepter la façon d'écrire d'Edmond. Et puis, le public souhaite souvent avoir ce qu'il veut et non ce dont il a besoin, cette pièce de « Cyrano » est ce dont le public avait besoin pour faire évoluer le théâtre. Même chose pour les dialogues qui sont de très bonne qualité, bien écrits et en raccord avec la façon de parler de l'époque.

Histoire: C'est une course-contre-la-montre et remplie de difficultés pour écrire une nouvelle pièce de théâtre qui changera le monde. C'est une histoire intéressante à suivre en se demandant si ils vont réussir. Surtout quand on voit qu'Edmond propose une chose et Coquelin une autre, en plus de Maria qui râle souvent sur cette pièce.

Mise en scène: Elle est bien gérée et arrive à nous raconter ce qui se passe sans que l'on ait besoin de dialogue. On sent qu'il y a de bonnes idées dans la disposition des décors et dans le choix des différents plans. Même les plans où la caméra tourne autour des acteurs sont superbes et nous raconte quelque chose.

Introduction: Commencer par la narration de l'histoire de l'année 1895 et la présentation de la pièce d'Edmond fonctionne bien. Ça nous donne envie d'en savoir plus sur lui et sa façon d'écrire, surtout quand on voit que le public ne semble pas apprécier son travail comme il se doit.

Musiques: Ce sont de très belles musiques qu'on peut entendre dans ce long-métrage. Elles sont belles et collent parfaitement à ce qui se passe à l'écran, comme si elles nous racontaient ce qui ce passe. J'aimerais bien pouvoir les réécouter en dehors de la séance.

Jeu d'acteur: Il est convaincant de la part de tous les acteurs, que ce soit en tant qu'acteur de théâtre ou en tant que personnage qui prépare le spectacle dans le long-métrage. C'est vraiment du bon travail de la part de tous les acteurs, ça fait plaisir.

Décors: Que ce soit au théâtre, au restaurant ou dans d'autres décors, ils sont de très bonne qualité. J'ai une petite préférence pour le petit café qui est un des décors les plus travaillés, ça et le club des deux gérants.

Humour: Il est assez bon dans l'ensemble, il a réussi à me faire rire ou à me faire pleurer. Ce n'est pas un humour qui cherche à voler très haut mais il arrivera à plaire à certains.

Costumes: Ils sont d'une bonne qualité, on a vraiment l'impression d'être à la fin du XIXème siècle quand on voit ces costumes.

Fin: Une belle fin pour nos personnages, surtout pour Edmond qui a beaucoup travaillé sur cette pièce.

• Négatif

Malentendu: Quand c'est bien fait ou que le conjoint ou la conjointe a des raisons de se méfier ou de se poser des questions, je veux bien mais là, c'est mal élaboré. Rose voit son mari plus tôt et elle en déduit que son mari pourrait la tromper, même sans le savoir, ça ne marche pas comme ça. Le coup des lettres est un peu plus convaincant mais son mari l'a regardé droit dans les yeux pour lui dire, elle aurait du le croire plutôt que de l'imaginer partir pour une autre femme, elle connaît son mari tout de même. Après, ce n'est pas un drame et il est vrai qu'elle a de quoi douter mais c'est à se demander si elle lui fait vraiment confiance.

Inutile: On ne va pas se mentir, certaines scènes ont des moments complètement inutiles. C'est le cas avec la crise de fanboy du gérant de l'hôtel par exemple, ça ne sert à rien à part essayer de nous faire rire. Mais ce n'est qu'une petite scène de 30 secondes, c'est pardonnable. Ou les scènes avec la mère d'Edmond, à quoi sert ce personnage en vérité ? A rien à mon avis, ce n'est sûrement pas d'elle qu'il a eu son envie d'écrire des pièces en vers. Sincèrement, elle n'est utile dans aucune scène, on l'aurait enlevé du film, ça n'aurait rien changé.

Voix: Ce n'est pas pour faire ma mauvaise langue avec Rose mais sa voix ne m'a beaucoup convaincu dans la première scène où on l'aperçoit. Rien de très grave bien entendu, mais j'ai vraiment l'impression d'entendre une fausse voix qui ne veut pas s'investir dans son personnage. Pourtant, l'actrice joue bien et elle joue très bien dans le reste de ses scènes. C'est pardonnable mais ça reste un petit défaut quand même.

Blagues: Attention, l'humour est assez bon dans l'ensemble du long-métrage mais on tombe sur quelques petites blagues qui ne passent pas également. C'est dommage parce que la majorité des blagues ont réussi à me faire rire ou sourire sans souci.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Propos: Sérieusement ? Il y a de vrais producteurs de pièces de théâtre qui se plaignaient de cela à l'époque ? « Ça manque de c** » est l'expression qu'un des deux producteurs a employé pour qualifier la pièce d'Edmond. Certes, ce n'est pas un gros problème mais c'est un argument de producteur de cinéma, pas de théâtre, même si ça colle à leur personnalité. Ce n'est qu'un détail mais ça reste assez gênant pour les "âmes sensibles". Mais bon, ça semble normal avec des producteurs de ce genre.

Inspiration: Donc, Edmond s'inspire des lettres qu'il écrit à Jeanne pour réussir à écrire son œuvre ? Ça ne m'étonne pas tant que ça étant donné que les grands auteurs s'inspirent souvent de leur vie ou d'autre chose en écrivant. Surtout pour une pièce de théâtre, il faut savoir s'inspirer d'autour de soi pour écrire de belles choses.

Projection: Tiens ? Ils ont projeté la sortie de l'usine, c'est un clin d’œil respectif à l'histoire et fort sympathique à voir. Surtout quand on voit que, grâce à ça, le cinéma prend beaucoup plus d'importance que le théâtre, pas étonnant que les auteurs ne cherchent que l'excellence.

Au final, c'est une très bonne comédie dramatique que je recommande à voir. On a des personnages travaillés, des acteurs qui s'investissent véritablement dans leurs personnages, une musique de toute beauté et un humour qui fait réellement rire ou sourire. Certes, certaines blagues ne sont pas réussies, quelques scènes se rallongent sans réel intérêt et le malentendu m'a un peu déplu mais ça reste un très bon film français qu'il faut aller voir si vous aimez Cyrano ou que vous souhaitez voir de quelle manière il a été créé (que l'histoire soit vraie ou pas, ce n'est pas si important que ça au cinéma).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2019 (officiel)

le 16 janv. 2019

D'autres avis sur Edmond

Course en scène

Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...

le 14 janv. 2019

Plume231

Et il tire sa plume !

Dans Edmond, Alexis Michalik (qui a adapté et réalisé lui-même le passage du théâtre au cinéma de sa pièce !) n'a nullement l'ambition de faire dans le biopic traditionnel, mais a choisi plutôt de...

le 12 nov. 2020

LADYA

EDMOND : Les Grosses Ficelles et l'éloge du Factice.

Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...

le 11 janv. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker