En avant
6.8
En avant

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2020)

EN AVANT : EN AVANT TOUTE ! EN AVANT MARCHE !

C’est un Pixar qui ne m’inspirer pas tant que ça. Quand j’ai vu les visuelles et la bande-annonce, je n’avais pas de Hype pour ce film d’animation et en plus le design me faisait penser à un Dreamworks. En plus, le titre du film ne m’attirais pas. J’attendais plus Soul qui a l’air original et plus mature. Pour ce Pixar-là, j’avais la sensation que c’était plus pour les gamins, mais je n’allais pas juger sans l’avoir vu et je suis tout de même aller le voir.


C’est un film d’animation Pixar, réalisé par Dan Scanlon et coproduit par Walt Disney pictures. C’est le 22e Long-métrage d’animation des studios Pixar. Le film nous offre un film particulier dans un monde moderne ou vivent des fées, trolls, lutins, elfes, centaures, licornes ou la magie à disparu. Nous suivons le parcours de deux elfes frères qui vont vivent une aventure trépidante pour rechercher un peu de magie et passer un dernier moment avec leur père défunt.


Points positifs :


-Les deux personnages Ian et Barley sont attachants et le duo marche bien. Ian est un jeune adolescent qui a perdu son père et qu’il ne l’a pas connu et il aimerait le rencontrer grâce à la magie que son père a légué. Le sort n’a malheureusement pas marché. Lui et son frère qui est un très grand fan de mythologie et de fantaisie (il fait beaucoup penser à un MJ). Ils vont essayer de trouver une solution pour revoir leur père. Ian est un personnage à laquelle on peut s’identifier qui recherche sa place dans le lycée et qui aimerait trouver une figure paternel à qui se confier et s’amuser. Barley, quant à lui est plus jovial, un peu collant, le grand frère chiant par excellence mais qui croit à l’impossible.


C’est grâce à lui que Ian reprend confiance en lui et qui se rend compte que sa figure paternel n’est d’autre que son frère. J’ai beaucoup aimé cette parabole, la quête pour leur père, les a rapprochés. D’ailleurs, je trouve que c’est bien qu’Ian ne découvre pas son père à la fin qu'il ne puise pas lui parler car le but de sa quête était au final de faire son deuil et d’admettre que son frère est sa figure paternel.


J’ai beaucoup aimé la manticore avec la VF qui fait Whoopi Goldberg, très rigolote.


-Le monde fantaisie avec le monde moderne passe plutôt bien mine de rien finalement. J’avais un peu peur que ça soit un peu nanar à la Bright mais pas du tout. J’ai aimé les clins d’œil de l’univers de la fantaisie avec un sorcier à la Gandalf et sur la mythologie arthurienne. J’ai bien aimé les règles de la magie, il faut y croire pour l’utiliser.


-L’émotion m’a pris à la fin. J’avoue, j’ai été ému et j’ai failli pleurer. Après j’ai été beaucoup plus ému et j’ai pleuré devant Coco, Toy Story 4, Wall-e.


-Il n’y a pas d’antagoniste tout le long du film est je trouve que c’est une bonne chose. J’ai bien aimé la scène où ils affrontent un dragon symboliquement. Le dragon est créé avec les débris du Lycée. Je vois ça comme un symbole d’affronter ses peurs. Au Lycée, on affronte ses plus grandes peurs, l’adolescence, l’amitié, l’amour. On affronte également le Bac et la pression de faire ses études plus tard et séparé de sa famille. Le dragon est représenté par le lycée.


Points négatifs :


-Je suis déçu du manque de profondeur de ce Pixar. Je trouve à mon sens qu’on n’exploite pas assez la vie moderne de ses créatures. Les licornes sont représentées comme des sauvages, mais pour quels raisons. Il y a certains aspects sociétaux que j’aurai aimé que ça soit développés sur certaines créatures.


-L’humour est un peu lourdingue par moment. C’est surtout avec le frère d’Ian qui est par des moments chiant et qui me fait parfois tiqué.


Conclusion :


Pour conclure, C’est un bon Pixar agréable, très spéciale et qui nous transporte dans un monde féérie et une aventure hors du commun. C’est un film qui parle du deuil, du passé et d’affronter ses peurs. C’est un Pixar qui ne vaut pas les grands classiques Coco, Toy Story, Wall-e, Le monde Nemo…Mais il est beaucoup mieux que le voyage d’Arlo et les Cars. Je vous le conseille, vous passerez un excellent moment. Je regrette un manque de profondeur de l’univers et de maturité.
7/10.

BenjaminLesourd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tops Pixar et TOPS FILMS 2020 OFFICIELS

Créée

le 11 mars 2020

Critique lue 212 fois

5 j'aime

1 commentaire

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 212 fois

5
1

D'autres avis sur En avant

En avant
Walter-Mouse
8

Au nom du père

À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...

le 7 mars 2020

60 j'aime

7

En avant
Star-Lord09
7

Retour à la spiritualité (Spoils à prévoir)

Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...

le 21 mars 2020

37 j'aime

18

En avant
Behind_the_Mask
6

A kind of tragic

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...

le 7 mars 2020

33 j'aime

5

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6