Quand la réalité dépasse la fiction… une satire de la télé-réalité, précurseur en son temps.

Avis sur En direct sur Ed TV

Avatar RENGER
Critique publiée par le

Ron Howard est un touche-à-tout, il n’y a qu’a voir sa filmographie. Réalisé juste après le thriller La rançon (1996) et avant la comédie familiale Le Grinch (2000), il s’attelait au remake du film franco-canadien Reality Show (1994) aussi appelé "Louis 19, le roi des ondes" de Michel Poulette. Sauf que son film arrive un an trop tard, un an après le brillant The Truman Show (1998) de Peter Weir, avec Jim Carrey et qui traitait plus ou moins du moins sujet, mais la ressemble s’arrête là. En effet, le film est bien moins ambitieux, vous ne trouverez aucune dimension philosophique, le film de Ron Howard se contente simplement d’enfoncer les portes déjà grandes ouvertes, tout en restant une très sympathique comédie.

En direct sur Ed TV (1999) se veut avant tout être une satire de la télé-réalité, précurseur en son temps, bien avant que les caméras ne viennent s’immiscer dans la vie privée de certaines familles américaines, connues ou inconnues (même si "An American Family" l’avait déjà fait en 1971, sans l’apport du direct). On pense notamment à des émissions telles que "The Osbournes" ou "L'incroyable Famille Kardashian", des programmes qui ont abreuvés des millions d’écervelé(e)s pendant des années.

Ron Howard tourne tout cela en dérision et se moque à la fois des participants, des spectateurs et des médias, bref chacun en prend pour son grade et c’est tant mieux. Si le scénario patine de temps en temps, le film se regarde avec beaucoup de plaisir, ne serait-ce que pour la distribution qui vaut à elle seule le détour (Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Jenna Elfman, Ellen DeGeneres, Martin Landau, Jay Leno (et son talk-show), Dennis Hopper, …). Un casting réussit et des personnages fort sympathiques, au cœur d’une comédie grinçante, faisant voler en éclats, la famille typique américaine. Quand la réalité dépasse la fiction…

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 47 fois
1 apprécie

RENGER a ajouté ce film à 3 listes En direct sur Ed TV

Autres actions de RENGER En direct sur Ed TV