« Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion. » Samu

Voilà un excellent film et une excellente illustration de l’horreur du libéralisme économique. Ce qui est étonnant dans En guerre c’est le mélange parfait entre réalisme et art cinématographique. Réalisme, car tous les acteurs, à l’exception de Vincent Lindon, sont des non-professionnels qui exercent dans la vie un métier semblable à celui qu’ils interprètent dans le film. Réalisme, car les dialogues ne sont pas écrits mais presque entièrement improvisés à partir d’un fil conducteur et que l’on a souvent vraiment l’impression que ce qui se passe a été filmé lors d’une véritable grève, une véritable négociation, etc. Art cinématographique, car il n’est certainement pas évident de faire jouer aussi parfaitement des non professionnels. Art cinématographique, car la photo, dans un format « scope », et certains très longs plans-séquence sont splendides. Art cinématographique, car il y a un suspense digne des meilleurs thrillers. Art cinématographique enfin, car le film est d’une puissance émotionnelle rare et, comme le disait Samuel Fuller, dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard : « Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion. » C’est exactement le cas ici ! Ma note 8/10. (Pour les nancéiens, le film est disponible en DVD à la Médiathèque de la manufacture dans une excellente copie).

Jean-Mariage
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juil. 2020

Critique lue 54 fois

3 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 54 fois

3

D'autres avis sur En guerre

En guerre
pphf
8

De la liberté du renard libre dans le poulailler libre

Un film social, social et politique, comme on en fait peu en France quand il s’agit de toucher le grand public ; on pourrait songer au cinéma anglo-saxon, à Ken Loach évidemment, ou en amont à Martin...

Par

le 8 juin 2018

44 j'aime

30

En guerre
EricDebarnot
7

A l'Ouest Rien de Nouveau...

A l'Ouest Rien de Nouveau : nous tombons tous, à chacun notre tour, sous les balles du capitalisme financier, entraînant avec nous nos familles, nos enfants, leur futur, et accessoirement celui de la...

le 24 mai 2018

28 j'aime

5

En guerre
lonnie_machin
3

Pour que crèvent l'Etat et les patrons, à bas les syndicats !!

"C'est la réalité". Voilà ce que je lis dans la plupart des critiques et je trouve que c'est assez intéressant. C'est un constat erroné évidemment, le réalisateur possède une sensibilité et l’exprime...

le 9 oct. 2018

24 j'aime

23

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime