Décryptage du chaos
Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...
le 15 juil. 2014
362 j'aime
27
Denis Villeneuve sait indubitablement installer une atmosphère dans ses films, et ‘Enemy’ ne fait pas exception. En revanche, le réalisateur continue de se complaire dans un style de thriller opaque au rythme soporifique.
La séquence d’ouverture donne le ton : au-delà des métaphores arachnéennes stériles, ‘Enemy’ se caractérise par une vanité déroutante. On comprend bien vite qu’Adam et Anthony sont une seule et même personne, mais malgré une certaine originalité dans l’angle choisie pour aborder la schizophrénie (les deux partis découvrant en même temps l’autre), le film se perd dans des non-sens censés servir une réflexion sur la psychologie de l’homme. Les comportements erratiques des personnages alors qu’ils évoluent dans un environnement rigoureusement cohérent invalide tour à tour le drame amoral et la thèse de la projection psychologique. Au final, on ne comprend rien, et quand le réalisateur nous donne enfin la « clé » du récit, c’est pour bêtement nous indiquer que Adam et Anthony sont bel et bien la même personne. Merci bien.
On se contentera de la performance de Jake Gyllenhaal, d’une mise en scène anxiogène à base de filtre jaune et des magnifiques plans de Toronto dans la brume.
Un thriller de Denis Villeneuve toujours aussi opaque.
Créée
le 6 juin 2016
Critique lue 237 fois
D'autres avis sur Enemy
Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...
le 15 juil. 2014
362 j'aime
27
Adam (encore le génial Jake Gyllenhaal) est un professeur d'Histoire sans histoire, menant une vie bien ancrée dans une routine entre correction de copies et sexy time sans passion avec sa fiancée...
Par
le 28 août 2014
129 j'aime
5
Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur...
Par
le 30 août 2014
118 j'aime
3
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
40 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
32 j'aime