En plein coeur d'un Tokyo rongé par la drogue, la violence et le sexe.

Dans le monde de la nuit, à la fois glauque et sublime, la caméra s'envole entre les immeubles high-techs et les bails sordides, tout en captant la folle frénésie urbaine.

Vous êtes dans la peau d'un individu dans
laquelle résonne sa douce voix intérieure.

À travers ses pensées et ses perceptions de son quotidien, vous allez vivre les dernières minutes d'une vie en caméra subjective, celle d'Oscar, un jeune dealer-toxico, vivant en compagnie de sa soeur Linda, une stripteaseuse. Unis par des liens forts, ils se sont promis amour, protection et fidélité, pour toujours, quoi qu'il arrive.

Mais ce jour-là, rien ne se passe comme prévu et un petit deal de routine tourne mal. Après une descente de police, Oscar est abattu par quelques balles tirées en pleine poitrine. Fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, son esprit refuse de quitter le monde des vivants.

À partir de ce moment débute une virtuose mise en image de l'Après-Mort selon la théorie bouddhiste de la projection astrale du Livre des Morts Tibétains.

Quand un individu meurt, son esprit quitte son corps pour errer tel un fantôme dans le monde des vivants avec l'incapacité d'interagir avec ce qui l'entoure. Puis, le voyage tourne au cauchemar, le trip devient de plus en plus chaotique et angoissante avec toutes les peurs qui ressortent.

N'ayez crainte, cette théorie un peu perchée sert seulement de prétexte à l'expérimentation qui va suivre.

Au programme :

° Une ambiance malsaine et dérangeante, toutefois fascinante et fantasmagorique.

° Une curiosité créative aux fantastiques couleurs chatoyantes et clignotantes.

° Un mélange subtil de rêves, de réalités, et de souvenirs d'une portée émotionnelle rarissime.

° Des effets sensationnels aussi bien sonores et visuels, vous plongeant dans une hypnose extatique au rythme de ces hallucinations psychédéliques.

Malgré un fond par moment quelque peu réducteur et bizarroïde, "Enter The Void" s'impose comme un objet innovant et cinématographique à part, sans doute en avance sur son temps. L'un des meilleurs films de la dernière décennie en cours.
TheStalker

Écrit par

Critique lue 587 fois

9
1

D'autres avis sur Enter the Void

Enter the Void
BrunePlatine
9

Ashes to ashes

Voilà un film qui divise, auquel vous avez mis entre 1 et 10. On ne peut pas faire plus extrême ! Rien de plus normal, il constitue une proposition de cinéma très singulière à laquelle on peut...

le 5 déc. 2015

79 j'aime

11

Enter the Void
Raf
3

La drogue du violeur

Voilà une dope pernicieuse mes biens chers frères ! Emballée dans son string ficelle, elle joue à la petite pétasse de club, corps fuselé, le téton qui pointe, pose lascive et outrancière, ces lèvres...

Par

le 6 janv. 2011

66 j'aime

15

Enter the Void
Noa
7

Ça aurait pu, du (?) être un chef d'oeuvre...

Enter. Noa, un an après le buzz. Bon, je suis un peu en retard, mais on va arranger ça. Je suis assise, devant la giga télé de monsieur, avec le super son qui dépote. Et c'est parti ! Pour les...

Par

le 29 mars 2011

59 j'aime

8

Du même critique

Le Fossoyeur de films
TheStalker
7

Il creuse, il creuse et comble un vide ...

Bonjour à tous ! Ici TheStalker et aujourd'hui j'ai déterré pour vous un sujet qui nous concerne tous, ô sens critiqueurs et internautes de tout horizons : Nous allons parler d'un des plus...

le 21 mai 2014

41 j'aime

10

Her
TheStalker
10

La magie de l'émotion.

Ouahh !! Que dire ? Si ce n'est que je viens tout juste de vivre ma plus belle expérience dans une salle obscure. Le jour des mes 16 ans, j'ai eu la chance de contempler la petite merveille du...

le 22 mars 2014

34 j'aime

5

La Haine
TheStalker
8

La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose ...

"La Haine" est un excellent film d'auteur français réalisé et sorti en 1995 par Matthieu Kassovitz. Pour son 2ème long-métrage, le cinéaste va observer et scruter un microcosme assez peu représenté...

le 15 mars 2014

26 j'aime

10