Dis, on partage mes tartines aux oeufs?

Avis sur Enter the Void

Avatar MrsChanita

Je suis triste!

Je n'avais que peu lu sur ce film (juste une critique et la manière dont le décrit Gaspar Noé : "un mélodrame psychédélique"), parce que les modes d'emploi, moi ça me gâche le plaisir.
Je veux aborder un film comme on pose le pied sur une terre inconnue, en aventurière!
Et c'est dans cet état d'esprit vierge, innocente et réjouie (oui, cet état fabuleux qu'on ressent à 8 ans avant de partir en excursion scolaire avec ses tartines à l'omelette dans le sac à dos) que j'ai appuyé le coeur battant sur play. Let's go Gaspar, fais-moi tripper, gaillard !
...
Petit message à mon pote préféré : "Hop, lancé Enter the Void.. J'ai regardé 10 minutes. J'ai du mal. Je suis une obstinée, tu me connais, je vais continuer. Mais je ne rentre pas dedans pour l'instant."
Lui : "Bon courage, c'est une purge, un film où il se regarde filmer ou pisser le plus loin!"
...
50 minutes plus tard... "Toujours pas rentrée dedans. Rien ne sauve ce film. Et il faut qu'on m'explique pour l'esthétique... Oui, la caméra tourne, la lumière clignote, haaan un couple qui baise, la belle affaire. Pfffffffffff "
...
Mais ils sont où les torrents de sensations? Elle est où l'expérience qui laisse sur les rotules? Elle est où la boule à facettes émotionnelle ? (si si, j'ai lu ça sur le net!)

Et le mélodrame annoncé? Tout au plus survolé, effleuré, bref jamais percutant. Les esprits éclairés diront que certains ne sont pas capables d'apprécier. Je dois faire partie de ces abrutis qui pensent que le cinéma doit les cueillir, les prendre par la main et les faire voyager loin, même sans bagage cinématographique ou culturel.
Et le "psychédélique" que j'aime tant ?
Une caméra qui se brouille, qui joue aux montagnes russes, des lumerottes qui clignotent. C'est Nowel? Non, c'est Gaspar qui flirtouille avec la mort, le sexe, la drogue. Oui, bon. Mon petit cerveau va plus loin que ça après 3 Tropicana Beach du Nirvana à Charleroi (je vous le recommande)

Mon esprit s'évade. J'en viens à me demande s'il ne serait pas plus psychédélique d'aller faire un tour sur youporn catégorie fetish. Là c'est rigolo, au moins...

Pas d'oppression, pas de brutalité des images, Rien de vraiment rude, rien de cru, rien de bouleversant.
Juste l'ennui, cet ennui qui te pousse à regarder l'horloge, à t'absenter pour pisser sans appuyer sur pause (c'est toujours ça de pris), à envoyer vite fait un mail à ton pote qui a toujours un truc hallucinant à te raconter sur le cinoche...

Expérience cinématographique inoubliable?
Exercice technique répétitif affligeant pour ma part.
Réussi pour certains, probablement, si j'en crois les notes et les éloges.
Juste monumentalement chiant pour bibi.

Le car est parti sans moi. J'ai loupé l'aventure.
J'ai 8 ans et je suis seule au bord de la route.
Profondément déçue.
Tiens, je vais manger mes tartines à l'omelette, ça me consolera....

Autres actions de MrsChanita Enter the Void