Pour l'heure, hormis le film Les Chroniques de Spiderwick et un ou deux livres, et malgré cette grande passion que j'ai pour l'univers du "professeur", il n'y a que très peu d’œuvres qui m'ont fait ressentir un véritable clin d’œil au phénomène Spiderwick.
Pourtant, avec toute cette Fantasy Féérique - à la Arthur et les Minimoys ou à la Strange Magic - il y a de quoi faire. Et c'est ainsi qu'arrive mon visionnage du film donc de Fantasy Féerique Epic : La Bataille du royaume secret, basé d'après un livre de littérature de jeunesse écrit par William Joyce intitulé The Leaf Men and the Brave Good Bugs

Pour résumer le film, nous suivons les aventures d'une jeune adolescente qui, après avoir rapetissé, se retrouve dans un monde inconnu des Hommes pour sauver la forêt.
Pas plus de spoil donc.

Alors, commençons d'abord par expliquer ce léger hors-sujet dont j'ai parlé durant l'introduction. Il est vrai que je place les œuvres de Fantasy selon des catégories de genre ou, autrement et plus rarement, selon des univers. Le plus foisonnant étant celui de Arthur Spiderwick, regroupant les créations où il est question d'un monde invisible, généralement parce que de petite taille, dans le monde réel. Et je dois confesser que ce film a plus que satisfait mes attentes.

Parlons du film à présent :

L'histoire donc. Il est vrai que si l'on regarde toutes les œuvres du même style et qu'on les compare, force est de constater que niveau originalité de l'histoire, il faudra repasser : monde secret et caché, conflit entre Bien et Mal schématisé ici comme conflit entre la Nature et la Pourriture, entrée d'un être humain dans ce monde, ... Néanmoins, même si on assiste à du déjà vu, c'est un déjà vu qu'on s'accorde à qualifier de divertissant et ce d'après plusieurs points. Le premier étant l'univers qui, même si encore déjà vu, propose quelques légères nouveautés (comme par exemple, la ballade à corne de cerf). Deuxième point, la relation entre la fille et le père est juste à croquer tant elle est émouvante même si, là encore, on peut aisément tomber dans le cliché de la relation compliquée entre père et fille.
Outre cela, l'univers est prenant et diablement vivant. D'excellentes idées nous sont proposées et nombreuses sont celles qui opèrent à merveille, un bon point donc.

Pour ce qui retourne des personnages, ils sont tous intéressants à leur façon. On notera le design bien pensé de certaines créatures forestières ou même de l'interaction qu'elles ont avec leur environnement. On s'amusera également de leur dialogue, de leur rapport aux autres et de leur humour même si celui-ci n'a pas tellement sa place dans certaines scènes.
Une mention spéciale donc au père de l’héroïne qui est, selon moi, la véritable figure de l'Arthur Spiderwick : quelqu'un de passionné, d'acharné avec ce qui faut de folie pure.

Pour la qualité des images, on n'aura rien à reprocher. Nous avons le droit à quelque chose de plutôt jolie, bien coloré, les animaux sont plutôt bien représentés, ... Une mention spéciale l'animation (et l'idée) des vitesses des deux mondes ; le monde secret étant plus rapide que le monde réel si l'on souhaite le définir simplement.
Je rajoute également dans cette sous-partie un mot sur les costumes qui sont, pour les deux factions qui habitent dans la forêt, superbes - une préférence néanmoins pour les costumes des Hommes-Feuilles, plutôt bien décorés et pensés.

Pour les combats, nous avons le droit à des escarmouches dynamiques, des courses poursuites à couper le souffle et à quelques panoramas vraiment intéressants !

Pour les musiques, plusieurs morceaux se détachent du lot et les quelques chansons présentes sont bons enfants et divertissantes.

En conclusion, Epic : La Bataille du royaume secret est un film fort sympathique dans la lignée des créations du même genre (voir ci-dessus), offrant plusieurs belles scènes et moments cocasses. On passe en somme un agréable moment devant ces aventures divertissantes. Pour tous les âges !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 25 juin 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Epic : La Bataille du royaume secret

Epic : La Bataille du royaume secret
Truman-

Le seigneur des écolos la communauté des hommes feuilles .

Epic puise dans une touche d'originalité et de banalité, original dans son concept et son univers qui fait penser a de l'héroic fantasy et a un mélange de "1001 pattes" ceci nous donnes un univers...

le 15 oct. 2013

Epic : La Bataille du royaume secret
Pod607

Mais ce film a quand même un titre à côté de la plaque

- Bon bah j'vais encore taper sur Dreamworks, comme à chaque fois que je fais une critique de film d'animation maintenant... Ils ont sorti le très très correct Croods, qui me faisait penser qu'ils...

le 23 juin 2013