Mignon et agréable mais loin du chef d'oeuvre annoncé ... ( avec SPOILERS )

Oui j'ai passé un bon moment devant Eternal Sunshine of the Spotless Mind qui raconte une belle histoire d'amour entre Joel et Clémentine mais au vu de la grande réputation du film je reste un peu déçu.
Je vais d'abord commencer par évoquer les aspects qui m'ont plus dans ce film puis finir par expliquer pourquoi de mon point de vue ce film ,n'est pas excellent ni même très bon.
Attention, pour ceux qui n'ont pas vu le film arretez vous la car ca spoile séverement.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film original par son approche. Le générique commence qu'à partir d'une quinzaine de minutes, le film parait très étrange au début et on essaye de comprendre ce qu'il se passe.
Une histoire non-linéaire où l'on voit petit à petit toutes les aventures de ce couple sans que ce soit imbuvable ou idiot mais tout simplement mignon et sympathique.
J'ai bien aimé le fait qu'un des gars qui lui supprime la mémoire tente de séduire Clémentine avec les memes phrases que Joel. Mais sur lui cela ne marche pas, ca ne colle pas.
Ce choix d'etre non linéaire est bien sympathique mais l'intrigue est bien trop basique à y réfléchir.
En gros, les 2 effacent leurs souvenirs. Mais ils se retrouvent malgré tout car ce sont des âmes sœurs. Et ils sont près à maintenant accepter les défauts de l'un et de l'autre
C'est quand meme assez bateau. La où Lynch aurait fait un chef d'oeuvre de complexité de la nature humaine, Michel Gondry ne se complique pas la tache et fait dans le simpliste.
Avec certes un concept original ( pouvoir effacer ses souvenirs ) et une inversion des scènes qui pertube mais le scénario n'est pas la force du film.
La fin du film est décevante car elle ne surprend pas tellement, on reste dans du conventionnel
Comme la sous intrigue du film avec Kirsten Dunst et Tom Wilkinson qui est sous développée et qui reste anecdotique alors qu'il y avait moyen d'apporter vraiment quelque chose ou un gros bouleversement à l'aide de celle-ci.
C'est sympatoche comme film je n'ai pas dit le contraire mais j'ai du mal à comprendre tout cet engouement pour cette comédie romantique sympathique mais sans plus .
Ce n'est pas du grand cinéma, je n'ai pas eu de frissons, d’angoisse ou de grosse émotion.
Je n'ai pas été surpris par les divers dialogues ou situations du film excepté lors que Joel retourne en enfance où il y a quelque chose d'audacieux et de créatif.
Et surtout cette happy end est assez insupportable.
La où 500 jours ensemble montre l'amour qui fait mal, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ne prend pas de risques et reste classique.
Bref j'ai du mal à comprendre tout cet engouement pour un film juste sympathique.
Si sa peut permettre à certains d'espérer le grand amour, m'enfin pourquoi pas...
PierreDescamps
6
Écrit par

Créée

le 12 août 2014

Modifiée

le 12 août 2014

Critique lue 420 fois

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 420 fois

D'autres avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Fritz_the_Cat
9

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, un texto...

le 4 sept. 2022

222 j'aime

34

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
EvyNadler
10

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions...

le 24 avr. 2014

164 j'aime

12

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime