Syndrome Akira

Avis sur Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo

Avatar Jackmac
Critique publiée par le

Evangelion, on accroche ou pas ... Perso, j'ai adoré la série, et la perspective d'en reprendre un peu sous forme de longs métrages m'enchante.

Pour les rares qui ne savent pas, Evangelion est connue de par, notamment, son scénario alambiqué (et c'est un euphémisme). Chacun y apporte ce qu'il veut, et selon son ressenti, en dégage une explication du coup très personnelle. Votre voisin y verra quelque cose de totalement différent de ce que vous y avez vu.

Les films sont du même tonneau. Et ce 3.33 décroche le pompon. J'ai beau connaître un peu "l'environnement", les persos, les différentes entités, le background ... J'ai passé 1h45 en apnée intellectuelle, à m'en prendre plein les yeux sans rien capter.

Mais, la compréhension d'une oeuvre est-elle nécessaire pour apprécier cette dernière?

Pour ma part, je réponds non. Je n'ai peut-être compris que les très grandes lignes genre les anges veulent détruire l'humanité et il y a un conflit d'intérêt entre les anciens alliés. Mais cette relative ignorance, en plus de me permettre de m'identifier à Shinji qui qui va débarquer là dedans en étant paumé comme jamais, ne m'a pas empêché d'apprécier un anime diablement pêchu, fantastiquement réalisé (je ne crois pas avoir vu de mouvement aussi beaux dans un film d'animation, même Disney, Pixar, ou Dreamworks) , et dont la profondeur est abyssale.
Bien sûr, il y a quelques défaut, notamment le personnage du père de Shinji, caricatural au possible avec ses paumes toujours serrées à outrance ... la perfection n'est pas de ce monde.

Souvent, dans le cas d'anime japonais, Il faut admettre et accepter qu'on ne comprendra pas tout. Différence de références culturelles et narrative trop importante, message trop caché ... C'est le cas pour Akira, Ghost in the Shell, Le voyage de Chihiro ... Et pourtant, cela n'empêche pas d'être définitivement fan de ces univers ... Heureux les simples d'esprit!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jackmac Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo