Evil Twins par pierrick_D_

Avatar pierrick_D_

Histoire classique du cinéma d'horreur,département "survival rural".Une bande de jeunes aux capacités intellectuelles limitées part camper dans un coin paumé de la cambrousse américaine,où ils vont avoir affaire au taré local,un tueur en série particulièrement grave.Première curiosité,le réalisateur et scénariste du film est un certain Bill Dear,qui n'est pas tout-à-fait un inconnu.Sous le nom de William Dear,il fut un authentique espoir du fantastique dans les années 80,époque à laquelle il figurait parmi les poulains de Steven Spielberg,qui le produisait.Son "Timerider" de 82 est une très recommandable série B de paradoxe temporel,mais ça s'est arrêté pour lui après l'échec de "Bigfoot et les Henderson" en 87.Depuis,il rame dans le sous-produit,et il n'est donc pas étonnant de le retrouver à la tête de ce petit bis horrifique,qui s'inscrit dans la lignée d'oeuvres telles que "Massacre à la tronçonneuse",d'ailleurs cité dans le film,ou de la première version de "Mother's day".Malgré le manque de moyens financiers,il nous sert ici une bande bien gouleyante.Comme toujours,les personnages sont très caractérisés.Nous avons là trois filles,la sérieuse,la nympho et la flippée,et deux garçons,le camé abruti de joints et le beau gosse bodybuildé.Mais naturellement le protagoniste majeur est le serial killer au passé abominable et au présent terrifiant.Dear dose parfaitement les éléments traditionnels du genre,en soutenant un bon rythme opportunément allégé de temps à autre par des plages de respiration.Il instaure le climat malsain nécessaire à ce type d'histoire,en le saupoudrant d'un humour noir ambigu qui suspend le spectateur entre inquiétude et amusement.Les scènes chocs se succèdent allègrement et interviennent dans le récit avec une brutalité fort efficace.Les effets spéciaux ignorent le numérique pour privilégier des trucages à l'ancienne très réussis,et les jeux inventés par le psychopathe sont des plus imaginatifs.C'est diablement gore,d'un sadisme absolu,et il n'y aura pas de happy-end.Après,il faut avoir suffisamment de distance avec ce type de spectacle pour pouvoir apprécier en connaisseur.Et ne pas avoir bouffé d'abats avant la projection,de préférence.Les acteurs sont bons,à part Crispin Glover qui est carrément génial.Sa tronche d'allumé,sa diction déclamatoire et son rire de cinglé ont de quoi filer les jetons et donnent un relief saisissant à son personnage de dingue irrécupérable."Evil twins" est une entreprise très familiale si l'on en juge au générique.Oliver Dear,le fils de Bill,occupe un petit rôle et plusieurs postes techniques,notamment celui de réalisateur de deuxième équipe.L'actrice principale,Margo Harshman,spécialisée dans le film d'horreur,a réussi à placer trois membres de sa famille parmi les assistants de production,qui comptent sa mère Janelle plus un David et un Daniel Harshman.La tribu Lively est également à l'honneur avec Blake,devenue depuis une star mais alors inconnue,qui ne fait qu'une petite apparition,contrairement à ce que laisse penser sa mise en évidence sur la jaquette.Elle est accompagnée de son père Ernie,producteur et acteur,et de sa demi-soeur Lori Lynn,elle aussi actrice.Il y a aussi Bruce Glover,le père de Crispin,et les jumeaux Chad et Chris Cunningham.

Autres actions de pierrick_D_ Evil Twins