Après quelques scénarii couverts de succès comme 28 jours plus tard, Sunshine et Dredd, Alex Garland est enfin passé à la réalisation en 2015, avec Ex Machina, un film d’anticipation indépendant.
Véritable huis clos dans une maison au fin fond d’une forêt, le film d’Alex Garland est un tout petit film de science-fiction aux idées pas forcément révolutionnaires mais franchement efficace. Avec sa production design absolument fabuleuse et ses effets spéciaux impressionnants pour un si petit budget, Ex Machina aurait pu être un très grand film s’il ne tombait pas dans le thriller prévisible passé la première heure, où on se démarque enfin des lois d’Asimov quant aux robots dotés d’intelligence artificielle. Les idées sont courageuses et assumées, tandis que certaines séquences sont particulièrement surprenantes dans ce genre de production. On peut effectivement voir Oscar Isaac et Sonoya Mizuno danser sur Get Down Saturday Night d’Oliver Chatheam dans une scène aussi drôle qu’inquiétante, tant elle est placée à un endroit parfait du film, quasiment à la moitié. Oscar Isaac est particulièrement excellent dans un rôle qui requiert plus de subtilité qu’il n’y paraît au premier abord, tandis que Domnhall Gleeson insère la vulnérabilité nécessaire à son personnage. Quant à Alicia Vikander, elle est tout simplement fabuleuse dans ce rôle d’androïde qui découvre les sentiments humains.
Ex Machina est un film bien plus remarquable sur le papier que dans l’exécution. Il a tout de même remporté l’Oscar des meilleurs SFX devant des mastodontes. Bravo à Alex Garland et son équipe.