Affiche Eyes Wide Shut

Critiques de Eyes Wide Shut

Film de (1999)

les yeux grands ouverts

[Attention Spoilers] Ce qui est important de noter, tout d'abord, c'est que c'est le dernier film de Kubrick. On dit que les chats sentent leur mort venir, eh bien les grands cinéastes, aussi. Le grand Stanley se lâche dans Eyes Wide Shut comme jamais. On retiendra par exemple que le dernier mot proféré à jamais par le Maître (du moins, dans ses films, mais s'est-il jamais exprimé... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar ludovico
ludovico ·

Bill Harford ou l'anti-Fidelio

Un simple mot griffonné sur un papier. Le mot de passe pour entrer dans une soirée particulière. Fidélio. Pour un amateur de musique classique, ce mot, titre de l'unique opéra de Beethoven, n'est pas innocent. Mot ironique : dans l'opéra, Fidélio se déguise pour sauver son mari. Dans le film, Bill Harford se déguise pour assouvir ses passions et punir sa femme d'un vague fantasme. Dès la... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La fin de l’innocence.

Aborder Eyes wide shut ne se fait pas avec innocence. A l’époque de sa sortie, c’était le film le plus attendu depuis quelques années, chant du cygne d’un réalisateur majeur, fruit d’une gestation laborieuse et précédé de rumeurs folles. J’avais été ébloui. 15 ans plus tard, je ne sais pas dans quelle mesure je ne participais pas à un engouement médiatique et critique au sein duquel j’avais... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Inquiétante familiarité.

Etant un obsédé sexuel reconnu (au moins par la femme de ma vie qui m'a décerné la note de 6/10, ce qui me laisse une bonne marge de progression), je n'ai gardé en mémoire que trois scènes de Eyes wide shut, vu lors de sa sortie en Italie (donc même pas en VO) et jamais revu depuis : _la première scène : la somptueuse Nicole Kidman se dénude d'un seul coup d'un seul et fait... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Eyes Wide Shut par Cmd

J'ai du mal à saisir comment ce film peut avoir une telle moyenne. Que Torpenn lui mette 3, pourquoi pas, c'est dans ses habitudes de marquer le pas, la sanction et le coup de fouet, mais quand je vois un tel manque d'enthousiasme global, je m'interroge sur ma santé mentale. Flute. Piano. Fortissimo. Fidelio. C'est pratique d'être fou, on peut écrire n'importe quoi, on peut glisser que Eyes... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar Cmd
Cmd ·

Critique de Eyes Wide Shut par Gérard Rocher

A quelques jours de Noël, un jeune couple new-yorkais va subir une étrange aventure du genre de celle dont on a bien du mal à se remettre. William Harford est médecin et vit le parfait amour avec son épouse Alice et leur petite fille. Au retour d'une réception mondaine, Alice fait part à son mari de ses fantasmes adultères. Cette confession provoque chez William un fort accès de jalousie qui... Lire la critique de Eyes Wide Shut

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Eyes wide shut

Un couple, composé de Bill et Alice Harford, vit dans les beaux quartiers de la ville de New-York. Un soir, Alice avouera à son mari, le fait d'avoir eu l'idée de le tromper avec un jeune militaire, quelques mois auparavant. Suite à cela, Bill voit son couple basculer et voit chez lui naître différentes sensations. Dernier film de Stanley Kubrick dont le scénario est basé sur le roman de 1926,... Lire la critique de Eyes Wide Shut

Avatar Velvetman
Velvetman ·

« Qu'est ce qui fait de toi une exception ? »

De toute évidence, il n'y a rien qui peut différencier le couple de la rue à gauche de celui de la rue à droite, de celui dont les amants sortent à peine de la jeunesse à celui dont les amoureux entrent sous peu dans la vieillesse. Il est bien triste de constater que les couples se ressemblent et que, par le pessimisme de Kubrick, cela prend un terrible sens. Entre les majestueux mouvements à... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar Nonore
Nonore ·

Fuck the Illuminati !

En regardant pour la première fois Eyes Wide Shut, j'avais ressenti cette profonde sensation de trouble que beaucoup d'autres semblent avoir devant l’œuvre de Kubrick en général. À vrai dire, si j'aime ladite filmographie, je suis plutôt un opposant à toute la branlette qu'il peut y avoir autour.... Lire l'avis à propos de Eyes Wide Shut

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Le Testament du Maître

A titre posthume Kubrick livre son dernier chef d'oeuvre,sa vision du couple et l'étudie sous toutes ses formes:l'inquiétude,l'incertitude,le sexe (voir même la peur du sexe),le fantasme,le mensonge,les non dits...Film trompe l'oeil par excellence (dès la première scène avec la musique,pensant qu'il s'agit d'une utilisation du réalisateur au montage,alors que Tom Cruise éteint la stéréo à la fin... Lire la critique de Eyes Wide Shut

Avatar Julien82
Julien82 ·