Affiche Fatima

Critiques de Fatima

Film de et (2015)

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il a des origines modestes ? Sans doute aussi, car c'est son militantisme à lui. Il a dans son cinéma une volonté constante de filmer ces personnes... Lire la critique de Fatima

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Le combat ordinaire

Pour être parfaitement honnête : j'en attendais un peu plus du César du meilleur film 2016. D'autant plus que face à Fatima, on retrouvait quand même les excellents Dheepan, Marguerite, Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Plus c'est long, plus c'est bon

Je crois que chaque année c'est pareil, c'est le seul film que je n'ai pas vu qui remporte le César du meilleur film et chaque année c'est pareil c'est pas nul non plus, mais on a fait mieux (enfin c'est mieux que les deux années précédentes réunies). Alors mon souci avec Fatima est double, le premier vient de la mise en scène et sans vouloir être méchant c'est pas étonnant qu'il n'ait pas... Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar Moizi
Moizi ·

Y a bon Fatima

Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son mari, l'étudiante méritante et l'ado insupportable. Aucune subtilité, à partir de ces éléments on sait ce qu'il va se passer dès lors qu'on a connaissance de leurs origines. Peu... Lire la critique de Fatima

Avatar remicito
remicito ·

Critique de Fatima par Teklow13

Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. C’est un film intéressant mais qui a un peu le défaut de ses qualités. En effet il possède une écriture cinématographique extrêmement ténue, épurée, le film ne dure que 1h15. Le... Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Wesh ta mère en fichu

En un mot, c’est chiant. En plusieurs, c’est tout ce qu’il y a de plus exécrable (détestable ?) dans ce cinéma français à portée socio-sociale incapable, depuis des années, de proposer autre chose qu’un simple enregistrement des faits dénué de prétentions artistiques (tout ici est d’une laideur exceptionnelle), de risques et d’envies de cinéma (mise en scène en bas à droite au fond du gouffre).... Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar mymp
mymp ·

L'écriture ou la vie

Il y a trop peu de films s’intéressant aux femmes, et moins encore, en France, de films dont l’héroïne serait une femme d’origine maghrébine. Fatima est une fiction de Philippe Faucon, on doit remercier ce réalisateur de se pencher sur le sort de ces femmes qui n’intéressent pas grand monde, qui souffrent et sont souvent méprisées. Fatima, c’est l’histoire d’une femme, une situation... Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Fatima par ffred

Je n'avais pas vraiment aimé le précédent film de Philippe Faucon La désintégration (2012). Sous un angle différent, il traite à nouveau de l'intégration. C'est cette fois beaucoup plus tendre (et drôle aussi), tout en offrant un certain état des lieux de la condition féminine (des femmes musulmanes surtout) aujourd'hui. Un beau portrait de femme, et même de trois femmes. Fatima est coincée... Lire la critique de Fatima

Avatar ffred
ffred ·

La France a besoin de vous

Un film fort utile en ces temps ou les pires amalgames et des vérités sentencieuses sont érigées à l'encontre d'une population pointée du doigt après l'année tragique que nous venons de vivre. Il réhabilite avec justesse et justice ces immigrés maghrébins dont le dur labeur et les efforts d'intégration sont trop souvent ignorés ou réfutés. Cette médisance est doublement douloureuse du fait de... Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Fatima (sans spoiler)

Fatima est un film sur l'amour familiale, sur le langage, la réussite et les sacrifices. Il dépeint la vie d'une femme arrivée en France sans connaître la langue et qui se tue au travail pour que ses filles réussissent. Le scénario est simple et touchant, la réalisation retranscrit bien l'histoire racontée et les émotions véhiculées, les... Lire l'avis à propos de Fatima

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·