Fort et lumineux

Avis sur Fish Tank

Avatar Aurea
Critique publiée par le

Un film qui prend au coeur et aux tripes : le superbe portrait d'une de ces adolescentes qu'on dit racaille, qui crie, insulte, vocifère, ponctuant chacune de ses phrases de" fuck off", que ce soit à sa mère, "pochtronne" blonde et sexy, ou à sa jeune soeur qui sur ce plan n'est d'ailleurs pas en reste!

Mia a 15 ans, véritable garçon manqué, elle n'a peur de rien, sa seule passion étant le hip hop qu'elle danse en cachette, et son visage s'éclaire alors d'un sourire fugace qui la transforme et l'embellit.
Indifférente à tout le reste en apparence, elle croise un matin l'un des amants de sa mère, blond, la trentaine, un corps juvénile, Connor, Michael Fassbender craquant, la surprend en train de danser : il est séduit.

Rebelle mais passionnée, la jeune fille va faire une fixation sur cet homme, à la fois père, ami, et potentiellement l'amant qu'il deviendra lors d'une soirée bien arrosée : scène troublante d'un érotisme intense où Mia se livre à l'amour avec une sorte de rage.

La jeune Katie Jarvis émeut, d'une justesse absolument remarquable dans ce rôle où la fraîcheur le dispute à une fougue hargneuse et une soif d'amour qui la possède et va l'aider à se construire.
Belle étude aussi de la relation ambivalente mère fille qui sans mot dire, échangent enfin sur un rythme de rap avant le départ et on l'aura compris, l'émancipation de Mia.
Et si la misère sociale est montrée du doigt, aucun sociologisme dans ce film sobre, "d'autant plus cinglant qu'il est lumineux".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1651 fois
93 apprécient · 3 n'apprécient pas

Aurea a ajouté ce film à 5 listes Fish Tank

Autres actions de Aurea Fish Tank