Affiche Fitzcarraldo

Critiques de Fitzcarraldo

Film de (1982)

Son zèle de géant l’empêche de marcher

Les points communs entre Fitzcarraldo et Aguirre sont à ce point innombrables qu’il est plus judicieux de distinguer d’emblée les deux chefs d’œuvre d’Herzog : le second commence là ou avait échoué le précédent, et pose la question de... Lire l'avis à propos de Fitzcarraldo

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Soulever des montagnes.

J'ai revu Aguirre juste avant histoire de revivre un souvenir brillamment renforcé suite à une très pénible première séance. C'est une très grande expérience pas de doute, mais ça reste quand même un peu pénible (voire vainement répétitif), les seconds rôles sont assez mornes et le style documentaire n'est pas toujours très heureux je trouve. Bon ok, je chipote... C'est un espace-temps tout à... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar drélium
drélium ·

Le bateau dans le ciel

De brumes soufflées par des nasaux divins jaillit la végétation, comme un rêve se dissipe pour révéler la réalité ; l'opéra végétal peut débuter. C'est l'histoire d'un rêveur. Ou plutôt deux. L'un construisant sa légende en racontant celle de l'autre. Il y a Fitzcarraldo, cet Irlandais fou qui doit faire fortune pour construire un opéra au milieu de l'Amazonie et y faire chanter... Lire l'avis à propos de Fitzcarraldo

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Le bateau enchanté

Brian Sweeney Fitzgerald. Voilà un nom qui claque, appelant à une destinée hors du commun. Dans celle de Brian Sweeney Fitzgerald, surnommé Fitzcarraldo, il y a paradoxalement de la grandeur et de la futilité, lui qui ne rêve que d'une chose, construire un opéra au beau milieu de la forêt amazonienne. Afin de financer son projet, Fitzcarraldo investit dans une concession d'arbres à caoutchouc.... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Portraits croisés : Fitzcarraldo, de Werner Herzog (1982) et Burden of Dreams, de Les Blank (1982)

(Critique dupliquée du côté du documentaire peu connu de Les Blank.) 1°) Fitzcarraldo — "I live my life or I end my life with this project." À la fin de Fitzcarraldo, une pensée, comme une réaction naturelle après un tel spectacle : l'envie... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Rencontre avec le cinéma Allemand

En allant me coucher, j’ai trouvé Wenders qui m’attendait sous mon oreiller, dans le grand royaume des rêves. Il conduisait une voiture quelque part dans une Allemagne de l’Est en noir et blanc. Une belle voiture décapotable à l’ancienne, blanche nacrée, longue comme un dimanche après-midi de novembre, avec les enjoliveurs brillants des voitures des anges qui roulent dans les nuages sous la... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar Clode
Clode ·

Critique de Fitzcarraldo par batman1985

Enième collaboration entre Kinski et Herzog dans un film, Fitzcarraldo parle d'un homme et de son rêve fou. Au point même qu'il risque à tout moment d'y sombrer. Point de vue de la réalisation, on est très proche du documentaire par moments. Caméra à l'épaule, langue indienne, cela bouge pas mal, on a l'impression de suivre un vrai entrepreneur qui tente de faire passe son bateau par-dessus la... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Fitzcarraldo par OlivierBottin

Quand l'automne s'installe et que le temps est pluvieux, quoi de mieux qu'un bon film d'aventure dépaysant pour se changer les idées? Fitzcarraldo, ce fut mon premier Herzog et un coup de cœur de tous les instants : une œuvre magnifique sur un homme croyant dur en son rêve de construire un opéra en pleine Amazonie, une ambition pour laquelle il serait prêt à déplacer des montagnes (au sens... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu comme ça que ça marche le luxe. C'est une histoire d'habitude. Prenons un exemple du film : le champagne. Il y a des manières raisonnables de gâcher le champagne, et des manières luxueuses. Il y... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Mémoires d'un mystique exalté

La légende raconte que Fitzcarraldo naquit dans l'esprit de Werner Herzog lors d'un voyage en Bretagne. Il visitait alors les fameux alignements en pierres de Carnac, un monument construit par l'homme du néolithique, où dolmens et menhirs fièrement érigés, dominent la lande du Morbihan. Dans son journal de tournage, intitulé « La conquête de l'inutile », il... Lire la critique de Fitzcarraldo

Avatar Liverbird
Liverbird ·