Affiche Floride

Critiques de Floride

Film de (2015)

Critique de Floride par Caine78

Après des débuts un peu laborieux, Philippe Le Guay est devenu une des valeurs sûres du cinéma (relativement) grand public français, malgré quelques manqués (« Alceste à bicyclette »). Ici, sans atteindre des sommets de subtilité ou d'originalité (une fille confrontée à la maladie de son père), sans oublier quelques flashbacks mal intégrés et globalement loupés, le réalisateur parvient à... Lire la critique de Floride

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Floride par peppinacoop

çà démarre fort ! On cerne tout de suite ,la situation un ''pépé infernal ''.Jean Rochefort est vraiment dans la peau du personnage .Il nous stresse ,c'est même agaçant et pourtant son entourage est armé de patience.Sa fille (Sandrine Kimberlain ) déborde d'amour pour son père mais hélas ,sa soeur Alice est leur sujet de discorde.La Floride peut les réconcilier ,en se limitant au jus d'orange... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar peppinacoop
peppinacoop ·

J'ai la mémoire qui flanche ...

Floride est un film juste, qui ne tombe pas dans la mièvrerie avec un thème qui pourrait facilement s'y prêter. Ce film traite intelligemment et avec humour la maladie qui arrive de manière inexorable. Ce film aborde l'incompréhension, le refus de cet état de fait. Ce film nous décrit une relation père et fille qui n'est plus vraiment ce qu'elle était, ou chacun de son coté, on cherche avant... Lire la critique de Floride

Avatar cineman75
cineman75 ·

Duo d'acteurs

Rochefort en Alzheimer "maginifique" et fantasque est extraordinaire, la mise en abîme que cela a du représenter pour Rochefort a du être très très particulière, car pour le coup il a vraiment l'âge du rôle et son personnage est proche ce qu'il doit être dans la vie. Sandrine Kimberlain est parfaite, comme d'habitude, et on croit immédiatement à leurs filiation et a leur histoire commune.... Lire la critique de Floride

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Malgré tout, un film attachant

Ce film n'est pas drôle, même si les facéties de ce retraité à la dérive font sourire. La vieillesse est hélas une réalité pour les familles, pour la personne elle même qui, lorsqu'elle réalise qu'elle ne réalise plus rien, elle est perdue, c'est le néant.. Cet homme est perdu entre son passé qui lui revient en flash back, son présent qui lui échappe et son futur incertain. La encore, malgré... Lire la critique de Floride

Avatar Solona
Solona ·

T'es où, mais t'es où ??

C’est un sujet grave que cette maladie invalidante. Elle touche néanmoins quelqu’un d’assez aisé qui n’a pas de problèmes pour que les siens trouve une solution assez soft pour atténuer ce grand problème. Malgré que le sujet soit à l’origine une pièce de théâtre, le récit est très cinématographique, et cela grâce aux nombreux flash-back et rêves que fait l’intéressé. Les décors alpins avec le... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar Chicago
Chicago ·

Partir en Voyage

Un film pas indispensable, pas révolutionnaire ni "à ne pas manquer" Un film qui montre, qui m'expose l'humanité un samedi soir pluvieux propre au cinéphile. Un film qui expose doucement, avec une certaine mélancolie, un âge ingrat parmi tant d'autre, un fait, une petite épopée humaine Pas de sens, pas de grand débat Et pourtant Une soirée parmi d'autre pour moi, qui observe ce vielle... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar louise_G
louise_G ·

Un sujet assez grave traité avec une très plaisante légèreté.

Un film très agréable. Le thème de la maladie d'Alzheimer est traité avec réalisme, avec gravité sans dramatisation mais aussi et surtout avec beaucoup d'humour. Rochefort et Sandrine Kimberlain sont parfaits dans leur rôle. La photo (cadrages souvent en gros plans serrés, contre-jour) est très belle. Le rythme est vif, soutenu, tonique. Un film qui fait du bien en ces temps que l'on nous... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar Jihel
Jihel ·

Critique de Floride par Charles Dubois

Des films de Philippe Le Guay on attend toujours le casting. Dans Alceste à Bicyclette, si l'histoire n'était pas merveilleuse, on retenait bien sûr le face à face théâtral entre deux Grands du cinéma et théâtre français, Luchini et Wilson. Mais ici, Le Guay tape dans l'intergénérationnel afin de donner vie à ses... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Floride par Quintin Leneveu

Auteur des sympathique "les femmes du 6e étage" et "Alceste à Bicyclette", Philippe Le Guay s'attaque à la vieillesse avec ce film en demi teinte, porté par le toujours excellent Jean Rochefort. Claude, un homme de 80 ans touché par la sénilité, doit faire face à son état en entraînant avec lui sa fille et tout son entourage. Le sujet de la difficulté de la sénilité et des responsabilités de... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·