Affiche Forrest Gump

Critiques de Forrest Gump

Film de (1994)

Pas l'histoire d'un idiot, l'histoire d'un "surhomme".

Forrest Gump est pense-t-on souvent l'histoire d'un idiot, qui est le prétexte à revisiter l'histoire des U.S.A.. Son regard naïf est idéal pour nous permettre de revivre ces moments clés avec une certaine perspective. Je suis de l'avis presque contraire : Forrest n'est pas un idiot. Certes il a 65 de Q.I., mais ce fait n'explique en rien son comportement. Outre qu'il ne soit pas malin, il est... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de Forrest Gump par LeYéti

Scénaristiquement parlant, Forrest Gump a plusieurs particularités intéressantes : aucun antagoniste, aucun obstacle ou presque, une course effrénée vers... rien. À première vue, ce film n'est pas sensé fonctionner, comme ça, théoriquement. Et puis il y a l'étincelle de génie. Zemeckis raconte, prend son temps, installe ses époques, ses lieux, ses décors, ses personnages avec une sorte de calme... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar LeYéti
LeYéti ·

Léger comme une plume, savoureux comme du chocolat

Une plume s'envole et tombe aux pieds d'un homme. Cette plume symbolise deux choses : l'écriture (la narration) et la légèreté. C'est ainsi qu'une histoire nous est contée; celle d'un homme simple d'esprit qui va pourtant changer la vie de tous ceux qu'il rencontre. Nous, spectateurs, pouvons également être touché par ce personnage. Ce film mélange habilement fiction et réalité, en nous... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Forrest Gump ... C'est l'amériqueuh

J'éprouve une véritable tendresse pour ce film et pour le personnage. Naïf, sans une once de malice et avec un cœur grand comme ça, Forrest Gump sillonne l'Amérique et pose sur elle son regard candide. A travers lui se dessinent certains des épisodes marquants de cette nation. Le King, la boucherie du Vietnam, la protestation contre la guerre, le Watergate, la lutte pour les droits civiques ...... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar CécilePiaton
CécilePiaton ·

La candeur d'un coureur

Forrest n'a pas pris une ride. Il a de la barbe qui pousse, mais son énergie est inépuisable. L'énergie de ses émotions, l'énergie de ses personnages et de ses relations (Bubba !), l'énergie de son parcours éclectique... Forrest Gump est un bloc de granite sans faille, je ne vais pas vous sortir ces phrases toutes faites du genre "un film qui ne se raconte pas, mais qui se vit" et ce, même si... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Eren
Eren ·

Voyage d'une plume à travers l'Amérique.

Enorme succès public et critique, récompensé de nombreuses fois, "Forrest Gump" est l'exemple typique de bête à Oscars dont on aime se moquer, tant elle tend le bâton pour se faire battre, notre cynisme se faisant une joie d'oublier ses qualités indéniables pour mieux se repaître de sa naïveté. Tiré du roman éponyme de Winston Groom, et proposé dans un premier temps à Terry Gilliam et Barry... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Forrest Gump par -Marc-

Fable moderne dans laquelle un "innocent" nous raconte l'histoire des Etats-Unis de la seconde moitié du XXème siècle. Robert Zemeckis ne prétend pas raconter l'Histoire impartiale, mais l'histoire vécue par les américains au travers de ce candide, d'un point de vue démocrate. Forrest Gump n'est pas seulement témoin, il est acteur de l'histoire. Pas seulement comme tous les citoyens américains... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar -Marc-
-Marc- ·

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des crevettes.

♪♫ Quand j'étais à l'aube de ma vie, je rêvais de devenir un homme extraordinaire. Très jeune déjà, je fuyais le sérieux des adultes et l'immaturité des autres gamins, pour m'enfuir dans un imaginaire nébuleux typique de l'enfance. Un imaginaire qui n'avait pas encore été trop influencé par les médias (je n'avais pas la télé et... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Veather
Veather ·

Sacrée boite de chocolats !

Bon autant le dire tout de suite, plutôt que de tenir en haleine ceux qui voudront bien me lire : je ne suis pas particulièrement fan de ce film que je juge un peu trop surestimé, je ne le déteste pas, mais je ne trouve pas qu'il soit si exceptionnel que ça, et ça n'engage que moi bien entendu, car quand je vois toutes ces notes favorabes, avec une telle pelletée de 9 et de 10, j'avoue que je... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Ugly
Ugly ·

La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber....

Et bien moi je sais que je suis tombé sur ce petit bijou, plein d'émotions et de naïveté charmante. On y fait le tour de grands événements de l'Histoire américaine: la guerre du Vietnam, les hippies, Elvis Presley, les débuts d'Apple et du SIDA...à travers le regard d'un homme un peu simplet, regard qui va justement révéler les travers d'une société américaine conformiste. Forrest veut... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Melly
Melly ·