Affiche Forrest Gump

Critiques de Forrest Gump

Film de (1994)

Pas l'histoire d'un idiot, l'histoire d'un "surhomme".

Forrest Gump est pense-t-on souvent l'histoire d'un idiot, qui est le prétexte à revisiter l'histoire des U.S.A.. Son regard naïf est idéal pour nous permettre de revivre ces moments clés avec une certaine perspective. Je suis de l'avis presque contraire : Forrest n'est pas un idiot. Certes il a 65 de Q.I., mais ce fait n'explique en rien son comportement. Outre qu'il ne soit pas malin, il est... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Maman disait toujours...

Comme le dit l’adage, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant parfois, des émotions prédominent. C’est le cas de la joie avec le personnage de Forrest Gump. Non pas qu’il soit joyeux et continuellement heureux, mais le film nous embarque par son innocence, la drôlerie du premier degré incessant de son protagoniste et une naïveté qui confine rapidement à l’empathie. Le film est... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Léger comme une plume, savoureux comme du chocolat

Une plume s'envole et tombe aux pieds d'un homme. Cette plume symbolise deux choses : l'écriture (la narration) et la légèreté. C'est ainsi qu'une histoire nous est contée; celle d'un homme simple d'esprit qui va pourtant changer la vie de tous ceux qu'il rencontre. Nous, spectateurs, pouvons également être touché par ce personnage. Ce film mélange habilement fiction et réalité, en nous... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Léger comme une plume

Dans la ville de Savannah, en Géorgie, un homme, Forrest Gump (Tom Hanks) attend le bus. Simple d’esprit, il se met à raconter son histoire à ses voisins de banc successifs. A travers son récit, c’est l’histoire des Etats-Unis qui se dessine en creux, une histoire que Gump n’a jamais vraiment compris, mais dont il a été un des principaux acteurs, sans s’en rendre compte…... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Tonto
Tonto ·

La candeur d'un coureur

Forrest n'a pas pris une ride. Il a de la barbe qui pousse, mais son énergie est inépuisable. L'énergie de ses émotions, l'énergie de ses personnages et de ses relations (Bubba !), l'énergie de son parcours éclectique... Forrest Gump est un bloc de granite sans faille, je ne vais pas vous sortir ces phrases toutes faites du genre "un film qui ne se raconte pas, mais qui se vit" et ce, même si... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Eren
Eren ·

Voyage d'une plume à travers l'Amérique.

Enorme succès public et critique, récompensé de nombreuses fois, "Forrest Gump" est l'exemple typique de bête à Oscars dont on aime se moquer, tant elle tend le bâton pour se faire battre, notre cynisme se faisant une joie d'oublier ses qualités indéniables pour mieux se repaître de sa naïveté. Tiré du roman éponyme de Winston Groom, et proposé dans un premier temps à Terry Gilliam et Barry... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des crevettes.

♪♫ Quand j'étais à l'aube de ma vie, je rêvais de devenir un homme extraordinaire. Très jeune déjà, je fuyais le sérieux des adultes et l'immaturité des autres gamins, pour m'enfuir dans un imaginaire nébuleux typique de l'enfance. Un imaginaire qui n'avait pas encore été trop influencé par les médias (je n'avais pas la télé et... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Veather
Veather ·

Comme une plume dans le vent

Évacuons immédiatement la critique principale faite au film de Zemeckis: Forrest Gump serait une ode immonde au conservatisme le plus abjecte et à l’Amérique profonde de papa. Il me semble clairement que cette critique ne se focalise que sur un des multiples aspects du film de Zemeckis et qui plus est en le comprenant mal (ou en faisant semblant de ne pas comprendre) plaquant sur le film une... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Critique de Forrest Gump par -Marc-

Fable moderne dans laquelle un "innocent" nous raconte l'histoire des Etats-Unis de la seconde moitié du XXème siècle. Robert Zemeckis ne prétend pas raconter l'Histoire impartiale, mais l'histoire vécue par les américains au travers de ce candide, d'un point de vue démocrate. Forrest Gump n'est pas seulement témoin, il est acteur de l'histoire. Pas seulement comme tous les citoyens américains... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La vie, c'est comme une boîte de chocolats. (vous connaissez la suite)

Dans Forrest Gump, on suit les nombreuses péripéties du personnage-titre racontées par celui-ci. Avec un air naïf et lucide à la fois, Forrest nous replonge à travers ses yeux innocents dans les événements les plus marquants de l’Amérique au XXème siècle. Il en profitera aussi pour parler de sa rencontre avec sa meilleure amie Jenny et de l’évolution de leur relation.... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Slamm
Slamm ·