Affiche Forrest Gump

Critiques de Forrest Gump

Film de (1994)

Pas l'histoire d'un idiot, l'histoire d'un "surhomme".

Forrest Gump est pense-t-on souvent l'histoire d'un idiot, qui est le prétexte à revisiter l'histoire des U.S.A.. Son regard naïf est idéal pour nous permettre de revivre ces moments clés avec une certaine perspective. Je suis de l'avis presque contraire : Forrest n'est pas un idiot. Certes il a 65 de Q.I., mais ce fait n'explique en rien son comportement. Outre qu'il ne soit pas malin, il est... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Léger comme une plume, savoureux comme du chocolat

Une plume s'envole et tombe aux pieds d'un homme. Cette plume symbolise deux choses : l'écriture (la narration) et la légèreté. C'est ainsi qu'une histoire nous est contée; celle d'un homme simple d'esprit qui va pourtant changer la vie de tous ceux qu'il rencontre. Nous, spectateurs, pouvons également être touché par ce personnage. Ce film mélange habilement fiction et réalité, en nous... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Critique de Forrest Gump par LeYéti

Scénaristiquement parlant, Forrest Gump a plusieurs particularités intéressantes : aucun antagoniste, aucun obstacle ou presque, une course effrénée vers... rien. À première vue, ce film n'est pas sensé fonctionner, comme ça, théoriquement. Et puis il y a l'étincelle de génie. Zemeckis raconte, prend son temps, installe ses époques, ses lieux, ses décors, ses personnages avec une sorte de calme... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar LeYéti
LeYéti ·

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des crevettes.

♪♫ Quand j'étais à l'aube de ma vie, je rêvais de devenir un homme extraordinaire. Très jeune déjà, je fuyais le sérieux des adultes et l'immaturité des autres gamins, pour m'enfuir dans un imaginaire nébuleux typique de l'enfance. Un imaginaire qui n'avait pas encore été trop influencé par les médias (je n'avais pas la télé et... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Veather
Veather ·

La candeur d'un coureur

Forrest n'a pas pris une ride. Il a de la barbe qui pousse, mais son énergie est inépuisable. L'énergie de ses émotions, l'énergie de ses personnages et de ses relations (Bubba !), l'énergie de son parcours éclectique... Forrest Gump est un bloc de granite sans faille, je ne vais pas vous sortir ces phrases toutes faites du genre "un film qui ne se raconte pas, mais qui se vit" et ce, même si... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Eren
Eren ·

Voyage d'une plume à travers l'Amérique.

Enorme succès public et critique, récompensé de nombreuses fois, "Forrest Gump" est l'exemple typique de bête à Oscars dont on aime se moquer, tant elle tend le bâton pour se faire battre, notre cynisme se faisant une joie d'oublier ses qualités indéniables pour mieux se repaître de sa naïveté. Tiré du roman éponyme de Winston Groom, et proposé dans un premier temps à Terry Gilliam et Barry... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique du film Forrest Gump par le Tigre

La vie, c'est comme une boîte de chocolats : On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Oui ! C'est une autre façon de voir les choses, c'est comme je dis rien n'arrive au hasard ou qu'est que l'avenir nous réserve. Ça ! Le film confirme ses théories. En plus, c'est un film qui montre l'état d'esprit de l'Amérique des années 40 à travers la vie d'un simple et gentil jeune homme se convertissant... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de Forrest Gump par -Marc-

Fable moderne dans laquelle un "innocent" nous raconte l'histoire des Etats-Unis de la seconde moitié du XXème siècle. Robert Zemeckis ne prétend pas raconter l'Histoire impartiale, mais l'histoire vécue par les américains au travers de ce candide, d'un point de vue démocrate. Forrest Gump n'est pas seulement témoin, il est acteur de l'histoire. Pas seulement comme tous les citoyens américains... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar -Marc-
-Marc- ·

« la vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

Forrest Gump est un film aux multiples facettes. Tout d'abord, ce film est grandiose car il a le pouvoir de nous raconter l'histoire de l'Amérique des années 40 jusqu'à la fin du XXe siècle à travers un homme, Forrest Gump. Cet homme au petit QI va traverser tant d'épreuves et qui passera de "mauviette" à héro de guerre. Cet histoire est un magnifique conte, qui... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

Avatar Rcan
Rcan ·

Magique.

Si je prends le clavier à minuit pour écrire cette critique c'est que le film en vaut la peine. Il est tout simplement fabuleux et magique. Aux allures de feel-good movie, ce film nous transporte et nous offre une magnifique leçon de vie. Qui plus est on peut relever les performances époustouflantes de Tom Hanks et de Gary Sinise qui m'ont mis les larmes aux yeux. Forrest Gump est une histoire... Lire la critique de Forrest Gump

Avatar Mathieu Cinéman
Mathieu Cinéman ·