Affiche Free State of Jones

Critiques de Free State of Jones

Film de (2016)

Etats d'âmérique

Eh bien, que dire ? Que ceux qui s'attendaient à un nouveau Braveheart ou à un Robin des Bois purement yankee peuvent rester chez eux et économiser le prix de la place de ciné ? Certainement. Car Free State of Jones abandonne ce qui semblait être son thème principal à peu près à mi-parcours, faisant comprendre au... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Free State of Jones par Antevre

Je vais pas faire une critique traditionnelle de ce film, parce que je pense que ce serait pas vraiment adapté. Au lieu de cela, je vais surtout me concentrer sur un aspect du film qui m'a marqué : sa vertu pédagogique. Bref rappel de l'intrigue avant cela : durant la guerre de Sécession, un soldat sudiste, ne se sentant pas impliqué dans sa faction, déserte et repart dans son comté,... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Antevre
Antevre ·

Sur les rives du Mississipi

Qu'est-ce que la liberté ? La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un. Telle est la définition la plus complète trouvée. De nombreuses... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar François_G_
François_G_ ·

Bored on the Bayou

Après avoir été amaigri et moustachu dans Dallas Buyers Club, et avant de devenir bedonnant et dégarni dans Gold, la nouvelle superstar oscarisée et oscarisable Matthew McConaughey nous revient barbu et crado dans Free State of Jones, de Gary Ross (Seabiscuit, Hunger Games). Un nouveau drame historique, à ranger dans ceux qui permettent aux États-Unis de... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Cyprien Caddeo
Cyprien Caddeo ·

Robin des Bois dans le Bayou

En pleine guerre de sécession, Newton Knight est enrôlé de force au sein de l'armée sudiste. Alors qu'il voit son neveu mourir dans ses bras, il décide de fuir cette guerre qui n'est la pas sienne et de vivre comme un homme libre. Inspiré d'une histoire vraie, Free State of Jones ressemble à s’y m'éprendre (du moins durant 1h30) à une adaptation de Robin des Bois version guerre de sécession.... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar Laubergiste
Laubergiste ·

Les racines du mal

Quelle belle surprise que ce "Free State of Jones" de Gary Ross. Surprise car la plupart des critiques l'ont sévèrement jugé, soulignant son trop grand formalisme, la place excessive laissée à son interprète, Matthew McConaughey, ainsi que son manque de souffle. Je suis donc allé voir le film sans grandes attentes, un état d'esprit idéal pour découvrir un film. La première partie du... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Critique de Free State of Jones par FuckCinephiles

Revenu du purgatoire après plusieurs années de galère, ce bon vieux Matthew McConaughey fait désormais partie de la A-list Hollywoodienne, et aux vues du talent du bonhomme, on peut décemment dire que s'est amplement mérité. Reste que depuis sa statuette dorée glanée pour sa performance ahurissante dans le superbe Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, les choix de carrière du héros de... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Bien-pensance, hypocrisie et alright alright

Critique originellement publiée sur Filmosphere le 14/09/2016. http://www.filmosphere.com/movies/free-state-of-jones-gary-ross-2016 C’est le rituel annuel, le traditionnel défilé des films académiques en quête de la petite statuette dorée. Free State of Jones marche, sans risques, dans le sillon creusé... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Libre... d'être déçu

Exemple type du film honorable, que ce soit par son sujet ou sa reconstitution très sérieuse, « Free State of Jones » ne m'a pourtant pas captivé. Je n'irais pas jusqu'à écrire que je me suis ennuyé, mais alors que le projet justifiait clairement un traitement épique voire lyrique, Gary Ross persiste constamment dans un classicisme propret, bien maîtrisé, cohérent dans ce qu'il raconte, mais... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un film passionnant et généreux !

C'est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, bien meilleur que les critiques professionnels ne le disent. Le film n'est pas sans imperfections, bien sûr, mais il raconte une histoire passionnante (basée sur des faits réels intervenus entre 1861 et 1872, dans l'Etat du Mississipi, durant la Guerre de Sécession et les quelques années qui ont suivie) centrée autour d'un homme intelligent et... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar Fleming
Fleming ·