Affiche Free State of Jones

Critiques de Free State of Jones

Film de (2016)

Etats d'âmérique

Eh bien, que dire ? Que ceux qui s'attendaient à un nouveau Braveheart ou à un Robin des Bois purement yankee peuvent rester chez eux et économiser le prix de la place de ciné ? Certainement. Car Free State of Jones abandonne ce qui semblait être son thème principal à peu près à mi-parcours, faisant comprendre au... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Free State of Jones par Antevre

Je vais pas faire une critique traditionnelle de ce film, parce que je pense que ce serait pas vraiment adapté. Au lieu de cela, je vais surtout me concentrer sur un aspect du film qui m'a marqué : sa vertu pédagogique. Bref rappel de l'intrigue avant cela : durant la guerre de Sécession, un soldat sudiste, ne se sentant pas impliqué dans sa faction, déserte et repart dans son comté,... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Antevre
Antevre ·

Bien-pensance, hypocrisie et alright alright

Critique originellement publiée sur Filmosphere le 14/09/2016. http://www.filmosphere.com/movies/free-state-of-jones-gary-ross-2016 C’est le rituel annuel, le traditionnel défilé des films académiques en quête de la petite statuette dorée. Free State of Jones marche, sans risques, dans le sillon creusé... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Bored on the Bayou

Après avoir été amaigri et moustachu dans Dallas Buyers Club, et avant de devenir bedonnant et dégarni dans Gold, la nouvelle superstar oscarisée et oscarisable Matthew McConaughey nous revient barbu et crado dans Free State of Jones, de Gary Ross (Seabiscuit, Hunger Games). Un nouveau drame historique, à ranger dans ceux qui permettent aux États-Unis de... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar Cyprien Caddeo
Cyprien Caddeo ·

Les racines du mal

Quelle belle surprise que ce "Free State of Jones" de Gary Ross. Surprise car la plupart des critiques l'ont sévèrement jugé, soulignant son trop grand formalisme, la place excessive laissée à son interprète, Matthew McConaughey, ainsi que son manque de souffle. Je suis donc allé voir le film sans grandes attentes, un état d'esprit idéal pour découvrir un film. La première partie du... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Sur les rives du Mississipi

Qu'est-ce que la liberté ? La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un. Telle est la définition la plus complète trouvée. De nombreuses... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar François_G_
François_G_ ·

Le cinéma peut-il raconter l'Histoire ?

De manière bien hasardeuse, j'ai une tendance ces temps-ci à me tourner vers les films historiques et géopolitiques. Sans doute fatigué des super-héros, l'envie me prend de connaître la vie de véritables héros de l'Histoire avec un grand H. Un bon moyen selon moi pour attiser ma curiosité envers des évènements ou personnages historiques dont j'ignorais l'existence. Cette fois-ci je découvre... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar The 7th Art of  Sinbad
The 7th Art of Sinbad ·

Sur les rives (de l’ennui) du Mississipi.

Ennui similaire à celui provoqué par le Lincoln de Spielberg à la différence qu’il y a dans celui-ci aucune personnalité, ni culot ni parti pris de mise en scène à observer, auxquels se raccrocher. Free state of Jones se contente de dérouler son petit programme sur fond de guerre de sécession, consistant à nous plonger au cœur d’un groupe d’anti-esclavagistes (Qui ont pour la plupart déserté... Lire l'avis à propos de Free State of Jones

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Robin des Bois dans le Bayou

En pleine guerre de sécession, Newton Knight est enrôlé de force au sein de l'armée sudiste. Alors qu'il voit son neveu mourir dans ses bras, il décide de fuir cette guerre qui n'est la pas sienne et de vivre comme un homme libre. Inspiré d'une histoire vraie, Free State of Jones ressemble à s’y m'éprendre (du moins durant 1h30) à une adaptation de Robin des Bois version guerre de sécession.... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar Laubergiste
Laubergiste ·

Critique de Free State of Jones par FuckCinephiles

Revenu du purgatoire après plusieurs années de galère, ce bon vieux Matthew McConaughey fait désormais partie de la A-list Hollywoodienne, et aux vues du talent du bonhomme, on peut décemment dire que s'est amplement mérité. Reste que depuis sa statuette dorée glanée pour sa performance ahurissante dans le superbe Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, les choix de carrière du héros de... Lire la critique de Free State of Jones

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·