Affiche Furie

Critiques de Furie

Film de (1936)

…and justice for all.

Premier film américain de Fritz Lang, Fury n’en est pas pour autant un coup d’essai : c’est très clairement un chef d’œuvre. Au sein d’une Amérique présentée en ses débuts comme LA terre des opportunités, la destinée de Joe, travailleur acharné séparé de celle qu’il aime avant de pouvoir la rejoindre et fonder le home sweet home tant attendu... Lire la critique de Furie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

A mob doesn't think. It hasn't time to think

Rarement un film, sous ses allures typés, aura autant donné à penser et à s'émouvoir. Fury, le bien titré, donne à réfléchir sur la responsabilité, l'effet de groupe, la violence, la vengeance et la civilisation. Autant de thèmes dont aucun n'est sous-traité. Le film commence comme un policier banal aux fausses allures de romance. Un couple, amoureux, dissémine des actes, des détails a priori... Lire la critique de Furie

Avatar gallu
gallu ·

Nécessité du droit (romain).

Les trois premiers films américains de Fritz Lang, Fury (1936), You only live once (1937), You and me (1938) constituent à mes yeux le sommet de l'oeuvre du grand artiste, sans doute un sommet dans l'histoire du cinéma et surtout dans l'histoire des idées (quant à la l'Histoire avec une grande hache, je préfère la laisser de côté, puisqu'elle n'existe tout... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar -Piero-
-Piero- ·

And Justice for All.

Première œuvre de Lang à Hollywood, lui qui vient de quitter l’Allemagne nazie pour collaborer ici avec le tout jeune (et futur grand) Joseph.L. Mankiewicz. Le réalisateur allemand reprend un thème abordé par le passé sous divers aspects, celui d’une société de masse composée d’opprimés et d’opprimants : là où les hordes d’ouvriers semblaient aveuglés par... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar Palatina
Palatina ·

La découverte de l'Amérique

Fury est le tout premier film américain de Fritz Lang, après son départ d’Allemagne, à la suite des pressions de plus en plus marquées exercées par le Dr Goebbels et ses séides (dont la propre compagne de Fritz Lang, Thea von Arbou). Et Fritz Lang demeure, absolument, fidèle à son approche et à ses grands thèmes, abordés ici jusqu’à l’épure – la solitude, la foule, l’instinct grégaire, le... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar pphf
pphf ·

Fury : bon

Fury, premier film américain de Fritz Lang, alors exilé de son pays natal depuis 1933, fuyant la censure subie par Le Testament du Docteur Mabuse, reprend l'un des thème favoris de Fritz Lang : la justice. Cette même justice, fil rouge de M le Maudit 5 ans plus tôt, qui disparaissait peu à peu face à la montée en puissance du nazisme. Néanmoins, même si le réalisateur reste bien évidement un... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar Verywelles
Verywelles ·

Le Désordre et L'amorale

Baignés dans une douce rêverie, Joe et Katherine semblent rouler vers un destin des plus heureux. L’amour naissant irradie autour d’eux et nous ferait oublier les tracas du reste du monde. Le pessimisme Langien se fait donc pour mission d’enrayer cette machine du bonheur par une autre machine aux dents acérées et qui quand elle s’enraye brise tout sur son passage : l’ordre, la morale et... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Fake news

Certains n'hésiteraient pas à s'enflammer pour le génie de Fritz Lang, le visionnaire qui avait anticipé les dérapages de notre société. Mais la vérité m'oblige à constater que les ragots et les rumeurs ne datent pas d'aujourd'hui. C'est simplement notre acculturation qui nous pousse à employer des anglicismes là où les mots français ne manquent pas. Il est vrai qu'internet et les... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Rumeur, lynchage et vengeance dans une ville des Etats Unis

Joe Wilson est sur la route pour rejoindre sa fiancée. Arrêté, il est injustement accusé de l'enlèvement d'une jeune femme. La foule, excitée par plusieurs meneurs, prend d'assaut la prison où il est enfermé. Furie est un drame de Fritz Lang de 1936. Le film fut tourné après l'exil aux Etats Unis du réalisateur d'origine allemande.... Lire la critique de Furie

Avatar dagrey
dagrey ·

La route de la furie

J'ai eu un peu peur au tout début du film, que j'ai trouvé un peu long à se mettre en place. Mais ce n'étaient que des indices parsemés ci et là pour mieux nous prendre par surprise plus tard.... Fritz Lang, c'est clairement l'association parfaite (je crois que la dénomination est méritée) entre la rigueur de la mise en scène du muet, avec ses jeux de lumière et ses cadrages au poil, et la... Lire l'avis à propos de Furie

Avatar Morrinson
Morrinson ·