L'empire contre attaque ou Fatal Fury ?

Avis sur Fury

Avatar K3l3vra
Critique publiée par le

Je suis un passionné de la Seconde Guerre mondiale (conflit européen essentiellement), mais pas pour autant historien de salon (ni cinéphile élitiste d'ailleurs).

Très touché par cette œuvre, je me devais de poser mon ressentie, je n'apporterais surement rien de nouveau au 300 autres critiques.

Le film nous gratifie d'un grand soin au niveau de la photographie, sur les détails d'époque (matériel militaire, uniformes, scènes urbaines en particulier) et veut nous plonger dans un réalisme saisissant qui ne s'adressent pas uniquement aux simples spectateurs lambda mais aussi aux connaisseurs.

Les protagonistes sont caricaturaux au possible, on ne s'attache pas une seule seconde à cette équipage anonyme, le seul dont on se rappelle le nom est le char.
Le tireur (Shia LaBeouf) d'une effroyable bigoterie super redondante ... ses interventions sont uniquement sur sa foie et son "ça part" (on the way) ... franchement lourd.
Les autres membres n'ont pas vraiment de personnalité, on ne sait rien d'eux, de leur passé.

Le dépucelage du nouveau membre d'équipage est grotesque, nettoyer les restes de son prédécesseur, on imagine bien que les différentes "taches" des équipages de char n'était pas glamour ... mais là comme choix scénaristique c'est très distingué.

On a droit a des passages qui démontre bien les (très nombreux) crimes de guerre perpétrés par "nos libérateurs", comme la bleusaille contrainte, dans une scène incroyablement indigeste, d'exécuté un prisonnier allemand, suivie des rires de ses camarades, où le jeune officier SS exécuté sur la place publique alors qu'il est blessé et qu'il se rend.
Je ne suis pas sûr que le réalisateur voulut mettre l'accent sur cette aspect inhérent à la guerre, il se sert de ces scènes pour d'autres raisons (ambiance, vengeance, psychologie de frère d'armes...), c'est honteux et même très grave de banaliser les crimes de guerre et de diaboliser l'adversaire à ce point dans un film grand publique.

Et la propagande continue, on fait passer le germain pour le plus grand abruti que la terre est jamais porté, des Mg42 qui ouvrent le feu sur une colonne de char ... totalement suicidaire et injustifiable !
Et parlons un peu des munitions traçantes : Vert (munition russes surement) ?!? c'est une blague ? chez les allemands c'est jaune les traçantes ...
Toujours la même scène avec un Pak 40 (vétéran au vue de son palmarès sur le canon) pas foutu d'éclater un Sherman, certes de face, surtout qu' on nous informe qu'ils utilisent le top des munitions perforantes de l'époque (rare et chère) l'APCR ... super réaliste !

La bataille de char, moment capital du film, on a droit à un Tiger I "initiale production", le n°131 de la s.Pz.Abt. 504, l'un des 11 officiant en Tunisie en 1943 ... donc un bel anachronisme dans Allemagne de 1945 (même si je suis content de le voir en action dans un film).

Je suis tatillon ? Pas vraiment, le réalisateur avait l'embarras du choix pour son film, un Panther aurait été tout à fait bienvenu dans un combat urbain pour avantager les américains par exemple, quand on souhaite faire un film réaliste, on mets tout les moyens en œuvre, non le réalisateur a choisi de nous prendre pour des imbéciles malheureusement.

En parlant de réalisme (encore), cette bataille de char est absolument grotesque en tout point ... Il y a de quoi hurler de douleur, quitter une position stratégique, pour aller au contacte de 4 pauvres Sherman assez stupides pour attaquer de front ... Au secours !
De plus un tank Allemand n'était pas autorisé à faire feu en marche (a moins d'être certain de toucher au but), le gaspillage de munition était sévèrement puni ...
Un tank ne se balade pas tout seul, il a un support d'infanterie, anti-aérien et logistique ... pathétique.

Enfin le final : On vas casser du SS ...
Mais avant une petite difficulté, "Ils appellent ça une Mine ?!?" (je m’égare), à l'époque quand les Allemands minaient, ils faisaient pas semblant, pas une seule mine antichar perdu au milieu d'un carrefour, mais plutôt un joli champ de mine mixé avec de l'anti-infanterie !

Nous sommes en 1945, les alliés ont la suprématie aérienne, mais nos amis les nazis stupides se déplacent en rang et en chantant (ce qui est délirant pour des SS) sans reconnaissance et cerise sur le gâteau : en plein jour !!! là c'est carrément insultant ...

On est plus à un foutage de gueule près, les SS attaquent le blindé à la MG42, au MP40 (pourquoi pas des cailloux tant qu'on y est ?) alors qu'ils sont équipés de Panzerfaust, l'arme antichar à bout portant ultime à l'époque ... quand on vous dit qu'ils sont idiots ces allemands (et nous également ?)

Toute cette scène est une énormité monstrueuse ... qui se fini par la compassion inexplicable d'un de c'est abrutit de nazillon ...

Ce film est un échec monumental (je ne comprendrais jamais ceux qui surnotent ce film, l'ont ils vraiment vu ?), un de plus dans la longue liste des films pourris sur la seconde guerre mondiale, je pardonne assez facilement ceux réalisés juste après guerre, mais aujourd'hui c'est une insulte à la mémoire collective et ça me désole vraiment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1077 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

K3l3vra a ajouté ce film à 1 liste Fury

Autres actions de K3l3vra Fury