Affiche Gainsbourg (vie héroïque)

Critiques de Gainsbourg (vie héroïque)

Film de (2010)

Un film qui se défile

Tout d'abord, on peut remercier Joann Sfar de nous avoir concocté un biopic hors-norme, un de ceux qui ne nous donnent pas l'impression d'avoir affaire au même type de personnalité à chaque fois, tant les rouages du genre sont mécaniques ... Ici, il y a clairement de bonnes idées. On y voit le sens de la construction de l'image et de la mise en scène, auteur de BD oblige. Notamment, le... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar Momodjah
Momodjah ·

De Lucien à Serge

Ce n'était pas gagné : pour moi ce fut une belle surprise. J'aime Gainsbourg l'artiste, le poète, créateur des plus belles chansons qui soient, l'amoureux des femmes et sa pudeur, celle qui transparaît magnifiquement à l'écran, sous la provocation affichée, grâce à la réalisation ample et inventive de Johann Sfar et à l'époustouflante prestation d'Eric Elmosnino. Un conte, oui, une fable... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Gainsbourg (vie héroïque) par Gérard Rocher

Durant la période de l'occupation, Lucien Ginsburg est un petit gamin vivant à Paris. Son père tente désespérément de l'intéresser au piano mais sans grand succès, l'enfant préférant le dessin et la peinture. Avec son nez proéminent et ses oreilles décollées il se montre très affirmé, ne fait rien comme les autres, se construisant une vie particulière et surprenante.... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Intoxicated man

Difficile de me faire un avis sur ce film. Les quelques qualités sont contrecarrées par d'incroyables défauts. En fait, je me suis dit que les meilleurs moments du film sont ceux où on entend les chansons de Gainsbourg. Du coup, ne vaut-il pas mieux écouter un album ? Non. Il y a un autre aspect réussi dans le film : son interprétation. Pas tout le monde : Laetitia Casta ne sait toujours pas... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Sfar (réalisateur héroïque)

Un petit bijou onirique, à ne pas considérer comme un biopic fidèle et concret mais plutôt comme un conte (d'où la précision "vie héroïque"). Ce n'est pas le Gainsbourg de l'intimité qui nous est présenté là mais plutôt le personnage légendaire ("le Gainsbourg qu'on aime" d'après Sfar) qu'Eric Elmosnino incarne à la perfection (je l'ai pris pour le vrai, et rappelons aussi que les chansons sont... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Viens ... dans mon comic strip

Un conte de Joan Sfar annonce l'affiche... Au-delà de la finesse du choix de Sfar, qui réussit à rythmer la vie du Maître par un choix très fin de ses plus belles oeuvres. Au-delà des interprétations bluffantes d'Elmosino, de Phlippe Katerine, de Lucy Gordon ... On reste inconsciemment séduit par la place prise par la peinture. Finalement plus présente que la musique, elle constitue le... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar Pierre-Yves
Pierre-Yves ·

Gainsbourg (Conte Érotique)

Il est de ces films dans lesquels en rentre en se cassant la gueule et dont on refuse de sortir. Par ce qu'ils ferment la porte à nos souvenirs surannés et polis par le temps. On ne peut pas regarder Gainsbourg (Vie Héroïque). On siffle la belle blonde qui débarque avec son chien et sa musique orchestral, on matte les gonzesses avec des poils, on fume comme un pompier mais on ne le regarde pas.... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar Dust
Dust ·

Sa(le) gueule

La langue claque et les joues sont agitées de frissons, un glaviot est propulsé vers le sol (exutoire malheureux et non hygiénique à la frustration) : un spectateur vient de voir un film, il se barre rageux, il fait barrage et se bat pour qu'on crache avec lui sur ce Gainsbarre qu'il juge douteux. Désormais il en faut pour tous les goûts mais il manque un peu de respect pour tous ces goûts... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar Cmd
Cmd ·

Critique de Gainsbourg (vie héroïque) par John Fawkes

Quand j'ai entendu parlé d'une adaptation de la vie de Gainsbourg sur grand écran, cela m'a fait un peu peur. Quand j'ai appris que c'est Joann Sfar qui allait l'adapter cela m'a intrigué. Après tout les débuts de Riad Satouf, et Marjane Sartrapi avait plutôt été réussis ... Exercice réussis. Et une interprétation assez bluffante de Eric Elmosnino. Je pense que les amateurs ne Gainsbourg n'ont... Lire la critique de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·

Requiem pour un con...

Ce conte, écrit par Joann Sfar, nous retrace les moments importants de la vie de Lucien Ginsburg, jeune juif sans histoire amené à devenir le grand Serge Gainsbourg. Issue d'une famille modeste, il fut très tôt initié à la musique, et plus particulièrement au piano, grâce à un père qui gagnait sa vie à jouer du piano-bar. Parfois obligé, il rejeta cet instrument et la musique en général pour se... Lire l'avis à propos de Gainsbourg (vie héroïque)

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·