Affiche Godzilla

Critiques de Godzilla

Film de (1954)

C'est quoi au fait ton film préféré ?

[Avant-propos : pour cette 150e critique, j’ai décidé de m’atteler à cette expérience formidable de parler de mon film préféré. Cet écrit sera très personnel, mais pour un avis sur le film en lui-même je vous invite à commencer la lecture à partir du grand III]. I) Le top du top Parler d’un film cher à son cœur et y coucher tout l’amour qu’on lui porte... Lire la critique de Godzilla

Avatar Death Watch
Death Watch ·

King of the monsters.

J'ai toujours rêvé de me taper les "Godzilla". Rassurez-vous, je n'évoque aucun fantasme consistant à avoir des rapports sexuels avec un lézard de trente mètres mais bien l'envie de me faire toute la filmographie du géant vert. Car hormis le premier opus de 1954 et la contrefaçon avec Jean Reno, je n'avais jamais pu mettre la truffe sur les films de la Toho, devant me contenter de photos... Lire l'avis à propos de Godzilla

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Qui est le plus monstrueux, l'homme ou la bête ?

Japon, dans les années 1950, une série de naufrages inexpliqués défraie la chronique. Pendant ce temps, sur une petite île, on organise une cérémonie en l'honneur d'un dragon marin vénéré "Gojira". Mais c'est alors que la nuit venue, une tempête éclate... puis bientôt un monstre géant tout droit sorti de l'eau apparaît... Finalement, on se rend assez vite compte que ce film est remarquable et,... Lire la critique de Godzilla

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Godzilla par Ninesisters

La légende veut que lorsque Ishirô Honda, qui allait plus tard devenir le maître du kaiju eiga (le cinéma de monstres japonais), revint au Japon à la fin de la guerre, il fût frappé par les scènes de désolation qu’il découvrit à Hiroshima, la ville atomisée par les Américains. De là serait né Gojira, monstre radioactif qui détruit régulièrement le Japon, connu à l’internationale sous le nom... Lire la critique de Godzilla

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Une véritable leçon d'humanité !!!

Le film qui marque la naissance d'une créature dont le mythe a très largement dépassé les frontières nippones pour devenir un phénomène mondial, "Godzilla". Un film de "monstre" (mais est-ce Godzilla qui est vraiment le monstre ???) qui, contrairement à bien des productions du genre hollywoodiennes de l'époque et encore plus actuellement, n'en oublie pas d'être profond en délivrant un... Lire l'avis à propos de Godzilla

Avatar Plume231
Plume231 ·

Gojira Tour, première étape !

Si on m’avait demandé il y a quelques années si j’aimais les kaiju eiga, j’aurais certainement répondu que cette bouffe japonaise à base de poissons n’est vraiment pas mon trip, et je serais certainement passer pour un con. Aujourd’hui, je sais ce que c’est un kaiju eiga, et je pourrais poser cette question à mon frère pour rire, mais bon il aurait certainement fait une tête toute blasé en... Lire l'avis à propos de Godzilla

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Godzilla, naissance d'un mythe

1954, l'année de la sortie des Sept Samouraï d'Akira Kurosawa chez Tôhô, la même maison de production qui produit Godzilla la même année. 1954 a donc été l'année de sortie d'un des plus grands films d'action de l’histoire du cinéma, et d'un film ayant initié le genre du Kaijû, le cinéma de monstre. Une grande année donc dans l'histoire cinématographique du Japon. Avec ce film de... Lire l'avis à propos de Godzilla

Avatar Raphaël Trujillo
Raphaël Trujillo ·

ça marque...

Un bateau de pêche coule mystérieusement. Un bateau-sonde va enquêter et coule à son tour. Puis une petite île est ravagée. Les pêcheurs commencent à murmurer que c'est un antique monstre, Gojira. Des chercheurs vont enquêter et trouvent des traces de radioactivité, dont la cause se révèle être un dinosaure de 60 m de haut, que des essais nucléaires sous-marins ont tiré de sa caverne. Il marche... Lire l'avis à propos de Godzilla

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Exutoire face à la bombe.

1954, le Japon ne s'est toujours pas remis de la fin de la guerre et des deux bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Cela se ressent dans son cinéma et notamment à travers un monstre, Godzilla, qui deviendra une emblème du septième art. Godzilla de Ishirô Honda nous plonge dans un Japon d'après-guerre où différents essais atomiques semblent avoir réveillés une bête issue tout... Lire la critique de Godzilla

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un plaidoyer contre l'enfer nucléaire

J'ai longtemps entendu parler de "Godzilla", tant en bien qu'en mal. Adorant les films de science-fiction de l'époque ( soit les années 50-60 ), je me devais de le visionner. Et je l'ai fait. Et franchement, je ne m'attendais pas à tomber sur un tel résultat. Loin du film vieillissant auquel je m'attendais, le "Godzilla" d'Ishirô Honda est un véritable chef-d'oeuvre, une oeuvre majeure dans... Lire l'avis à propos de Godzilla

Avatar FloBerne
FloBerne ·