Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Grâce à Dieu

Critiques de Grâce à Dieu

Film de (2019)

Seulement la parole, et ils seront guéris.

Sujet on ne peut plus brûlant, sorti conjointement au sommet historique sur la pédophilie dans l’Eglise, Grâce à Dieu prend, sur le plan cinématographique, un certain nombre de risques. Parce qu’il traite d’une affaire en cours, sans le recul généralement imposé par la fiction, parce qu’il est français, aussi, et que les films dossiers n’ont jamais été le grand fort du cinéma hexagonal, et... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ozon touché par la grâce

La pédophilie a souvent été traitée au cinéma. Pas toujours du coté des victimes, et parfois en légitimant ou sublimant une relation considérée comme naturelle. François Ozon malgré ses hauts et ses bas est certainement un des meilleurs réalisateurs français contemporain. Sa filmographie est éclectique. Son style varié et foisonnant.... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Foi d'ouailles

Envisagé d’abord sous la forme d’un documentaire et tourné dans le plus grand secret, le nouveau film de François Ozon revient sur l’affaire du Père Preynat et le scandale qui entacha le diocèse de Lyon à partir de 2014. Il évoque également la création de l’association La parole libérée par d’anciennes victimes abusées par Preynat, et se fait le portrait, fort et touchant, d’hommes... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar mymp
mymp ·

La marche des mots

Article original sur LeMagduciné Grâce à dieu de François Ozon, est une oeuvre passionnante, riche, qui ne cesse de chercher la lumière dans la pénombre du mal. En pleine période MeToo et des agissements de la Ligue du Lol, le film d’Ozon sonne comme un magnifique... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar Velvetman
Velvetman ·

L'action libératrice

Il faut bien admettre que la majorité des oeuvres d'Art importantes le sont parce que leur créateur a nettement "pris parti". Loin de la tiédeur et du consensus. Le plus gros malentendu à propos de "Grâce à Dieu" - film par ailleurs vu et célébré (mais peu aimé) - vient sans doute de ce que son sujet (un cas actuel et actuellement jugé de pédophilie d'un prêtre, parmi des centaines,... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Thématiquement nécessaire, cinématographiquement inintéressant

J’avais envie de voir Grâce à Dieu de par une naturelle curiosité d’interroger des phénomènes d’actualité transposés dans le domaine artistique. J’aurais envie de séparer et d’expliquer ma note en 2 temps : 4/5 pour le choix du sujet et 1/5 pour son traitement. Et comme il m’est plus facile de déblatérer sur ce qui m’a déplu, je vais faire un grand effort pour équilibrer cette... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar Antilabe
Antilabe ·

Est-ce la main de Dieu...

Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât lesmains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là. Mathieu, 19, 13-15.... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Retrouver sa place

Du passé, des souvenirs et des séquelles subsistent toujours. Ce passé peut rester enfoui au plus profond de nous, toujours présent, mais rarement perceptible. Puis, parfois, sans crier gare, il resurgit, et il faut se confronter à lui. Une manœuvre nécessaire pour se tourner vers le futur, et espérer voguer vers de nouveaux horizons, grâce à Dieu. C’est dans l’actualité que François... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Délivre-nous du Mâle

Délivre-nous du mâle Alexandre a parfaitement réussi sa vie: brillant banquier, époux et père de famille, il garde néanmoins un profond traumatisme : enfant, lors d’un camp religieux scout, il fut victime d’un prêtre pédophile, le père Preynat. Lorsqu’il découvre que ce dernier officie toujours en présence d’enfants, il ose ouvrir son cœur et porte plainte. Il est rejoint par... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Des hommes et un dieu

Habitué des sujets portant à polémique, François Ozon se risque avec Grâce à Dieu à traiter de la pédophilie dans l'Eglise de façon crue et réaliste. Les actes commis sont détaillés par un langage graveleux et sont lourdement suggérés par des flashbacks de l'enfance des personnages. Cette minutie quasi-documentaire se retrouve également dans les décors, notamment avec... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar Captain Mopshond
Captain Mopshond ·