Affiche Grâce à Dieu

Critiques de Grâce à Dieu

Film de (2019)

Seulement la parole, et ils seront guéris.

Sujet on ne peut plus brûlant, sorti conjointement au sommet historique sur la pédophilie dans l’Eglise, Grâce à Dieu prend, sur le plan cinématographique, un certain nombre de risques. Parce qu’il traite d’une affaire en cours, sans le recul généralement imposé par la fiction, parce qu’il est français, aussi, et que les films dossiers n’ont jamais été le grand fort du cinéma hexagonal, et... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Thématiquement nécessaire, cinématographiquement inintéressant

J’avais envie de voir Grâce à Dieu de par une naturelle curiosité d’interroger des phénomènes d’actualité transposés dans le domaine artistique. J’aurais envie de séparer et d’expliquer ma note en 2 temps : 4/5 pour le choix du sujet et 1/5 pour son traitement. Et comme il m’est plus facile de déblatérer sur ce qui m’a déplu, je vais faire un grand effort pour équilibrer cette... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar Antilabe
Antilabe ·

Ozon touché par la grâce

La pédophilie a souvent été traitée au cinéma. Pas toujours du coté des victimes, et parfois en légitimant ou sublimant une relation considérée comme naturelle. François Ozon malgré ses hauts et ses bas est certainement un des meilleurs réalisateurs français contemporain. Sa filmographie est éclectique. Son style varié et foisonnant.... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar Seemleo
Seemleo ·

La marche des mots

Article original sur LeMagduciné Grâce à dieu de François Ozon, est une oeuvre passionnante, riche, qui ne cesse de chercher la lumière dans la pénombre du mal. En pleine période MeToo et des agissements de la Ligue du Lol, le film d’Ozon sonne comme un magnifique... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar Velvetman
Velvetman ·

L'action libératrice

Il faut bien admettre que la majorité des oeuvres d'Art importantes le sont parce que leur créateur a nettement "pris parti". Loin de la tiédeur et du consensus. Le plus gros malentendu à propos de "Grâce à Dieu" - film par ailleurs vu et célébré (mais peu aimé) - vient sans doute de ce que son sujet (un cas actuel et actuellement jugé de pédophilie d'un prêtre, parmi des centaines,... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Foi d'ouailles

Envisagé d’abord sous la forme d’un documentaire et tourné dans le plus grand secret, le nouveau film de François Ozon revient sur l’affaire du Père Preynat et le scandale qui entacha le diocèse de Lyon à partir de 2014. Il évoque également la création de l’association La parole libérée par d’anciennes victimes abusées par Preynat, et se fait le portrait, fort et touchant, d’hommes... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar mymp
mymp ·

La parole libérée

Après avoir envisagé de traiter l’affaire du père Preynat, ce prêtre du diocèse de Lyon accusé de pédophilie, sous forme de documentaire, François Ozon a décidé de réaliser une œuvre de fiction. Un film fidèle aux témoignages des victimes regroupées dans l’association La parole libérée. Le pari narratif de Grâce à Dieu est d’ailleurs de s’intéresser successivement à trois de ces... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Anecdotiquement parlant..

Tourné dans le plus grand secret, afin de ne pas ébruiter son sujet, Grâce à Dieu s'intéresse au silence de l'Eglise face aux agressions sexuelles subies par des enfants, et s'inspire de l'affaire du père Preynat, mis en examen en 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu'à 1986. • François Ozon souhaitait prendre le point de vue des... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar BringMeMuse
BringMeMuse ·

Mi-documentaire, mi-fiction, mais pas assez humain

Le postulat du film donnait envie. Quel film oserait soulever un fait de société aussi polémique que celui des prêtres pédophiles ? C'est rare de nos jours. D'autant plus qu'il s'agit là d'un film qui fait front à l’Église et ses défauts. Ce n'est pas un film qui s'insurge contre la religion, mais contre le système paroissiale qui protège des raclures pédophiles. Le fait donc que... Lire la critique de Grâce à Dieu

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

J'ignorais qu'on pouvait se faire débaptiser

Difficile de juger un tel film puisqu'il ne ressemble à peu d'autres de par sa construction, une sorte de vrai-faux documentaire, en fait. Alors le premier critère quand on a vu un film c'est de se demander si c'était intéressant ? La réponse est oui, on ne voit pas passer les 137 minutes. Maintenant la réalisation ? Elle n'est pas parfaite mais ses défauts sont mineurs, il y a certains... Lire l'avis à propos de Grâce à Dieu

Avatar estonius
estonius ·