Affiche Green Book : Sur les routes du sud

Critiques de Green Book : Sur les routes du sud

Film de (2018)

Mister Don et son chauffeur.

Dans l'Amérique ségrégationniste des années 1960, un homme à tout faire italo-américain est chargé de convoyer un pianiste de couleur noire dans le sud des États-Unis, avec comme guide le Green Book, destiné aux établissements pouvant accueillir des gens de couleur. Premier film réalisé par Peter Farrelly sans son frère Bob, Green Book a connu un succès mondial et couronné d'Oscars.... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Green Book : sur les routes de l’humanisme

Moi qui ne vais pas souvent au cinéma en ce moment, voilà que je tombe sur un film vraiment surprenant dans tous les sens du terme. La ségrégation raciale des noirs aux Etats-Unis est devenue un thème très à la mode ces dernières années, des kyrielles de réalisateurs plongent dans cette atmosphère de haine tenace qui occupe tout le pays, plus spécifiquement le sud en raison de son histoire et... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar LolaGridovski
LolaGridovski ·

J'ai vu "Green Book : sur les routes du sud" - Un film qui fait du bien.

Pourquoi j’ai adoré Green Book ? : Il a déjà remporté de nombreux prix, et pour cause... Ce film est génial ! Aussi drôle qu'émouvant, ce road trip inspiré d’une histoire vraie dénonce les affres de la ségrégation encore très présente dans les années 60. Une ode à la tolérance menée par un superbe duo et une brillante mise en... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Sianaetc
Sianaetc ·

En route pour l'Oscar de la dignité

Voilà. Green Book a reçu l'Oscar du meilleur film 2019. Jusqu'au bout j'ai cru que la cérémonie allait nous surprendre comme l'année dernière, mais elle est tombée dans sa routine habituelle. En plus d'avoir une sélection à faire tomber par terre (Black Panther ? Sérieux ?). Et évidemment tous les critiques de la Terre ont été soulagé que ce ne soit pas Black... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Convenu, prévisible et dans les antagonismes faciles

Je ne raconterai pas le film. Disons seulement qu'il traite d'un road trip tiré d'une histoire réelle, d'un pianiste noir américain sophistiqué et éduqué, Don Shirley, avec son chauffeur, videur de boite italo-américain du Bronx avec la tchatche et les poings comme arguments. C'est pour une tournée en 1962 dans l'Amérique ségrégationniste du sud. "Tiré d'une histoire réelle" est... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Gaspacho-rouge
Gaspacho-rouge ·

A contresens

Je m'attendais à un film bêtement dans l'air du temps, avec un prolo blanc raciste, qui, au contact d'un pianiste noir de génie, serait guéri de ses impures pensées. En réalité, le chauffeur n'est pas si raciste, et apparaît d'abord beaucoup plus sympathique que son patron. Ce dernier faisant vite preuve d'un mépris de classe basique et finalement assez stupide, l'intérêt du scénario devient... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Chatov
Chatov ·

Sage mais vivifiant

Pour son premier film en solo, Peter Farrelly prend un peu de court avec Green Book. Autrefois érigé (avec son frère Bobby) en pape de la comédie burlesque aux accents trash, le réalisateur a jeté son dévolu sur une histoire d'amitié contrariée par les divers outrages perpétrés contre les gens de couleurs dans les années 60 aux États-Unis. Difficilement conciliable avec l'humour graveleux du... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Assez bien foutu

L'ensemble est pas mal. Rien d'exceptionnel, une image assez lisse, comme le propos du film, assez simplement moral sans être pour autant trop dégoulinant. Bref, c'est bien dosé, sans prise de risque ni parti pris artistique particulier, mais ça fonctionne, à deux ou trois détails près. La scène des verres jetés à la poubelle au début est assez absurde : sa femme n'est pas... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar yoim
yoim ·

Est-ce que cela méritait vraiment un Oscar ?

Est-ce que cela méritait vraiment un Oscar ? L'interprétation des personnages est très appréciable, le duo fonctionne à merveille. Le film est très "feel good", le scénario est assez original et sympathique. Quelques scènes marquantes mais surtout dans l'humour, notamment celle du KFC. Par contre mon principal point négatif pour Green Book est l'évolution de Tony. Son point de vue... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar CINEKIKS
CINEKIKS ·

Buddy Road Movie

Pour son premier film solo, Peter Farrelly a choisi un contre-emploi en quittant les comédies potaches pour se tourner vers le drame. Bien lui en a pris. Retraçant un segment biographique de la vie du pianiste Don Shirley et de son chauffeur Tony Vallelonga, "Green Book" brille avant tout par son traitement du racisme et des stéréotypes. Si la dénonciation est évidemment présente, le ton... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar AleksWTFRU
AleksWTFRU ·