H2G2 : Le Guide du voyageur galactique par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM

Je n'ai pas lu le livre, même s'il a l'air prometteur.
J'avais vu ce film, il y a quelques temps, peu après sa sortie, mais je n'en ai gardé aucun souvenirs. Non car il est mauvais ou trop insipide, mais à cause de ma mémoire à trous.
Du coup, je ne me souvenais plus trop à quoi m'attendre.

La réalisation est correcte. Pas géniale, mais pas horrible. C'est pas le plus important dans ce genre de films, et c'est amplement suffisant, et même supérieur à la moyenne pour un film humoristique.
Le film est à peu près bon au niveau du rythme, mais il lui manque quand même un peu de punch. Il y a un petit quelque chose qui manque pour maintenir l'intérêt à certains passages du film. Des petites baisses de tension. Ce n'est pas trop grave, mais bon, faut faire gaffe à pas s'endormir pendant...
B.O oubliable.
Le film est plutôt "beau" dans le sens où c'est assez cohérent, et semble fidèle à un esprit particulier.

Je pense que le gros point où le film pêche, pour moi, c'est au niveau de ses acteurs et personnages.
Les personnages n'ont rien d'attachants. Le robot dépressif et les Vugons sont assez drôles de part leur concept, et de même, globalement, pour ce qui appartient à l'univers du film. Par contre, les personnages humains sont tour à tour surjoués ou insipides ...
Ok, le perso principal est sensé être Mr. tout-le-monde, mais c'est pas une raison pour le rendre transparent. Les deux amis du persos tiennent sur un post-it. Le président intergalactique est simplement "trop", dans le mauvais sens du terme.
Les acteurs ne sont du coup pas mieux, mais difficile de savoir si leur prestation est intrinsèquement mauvaise ou si c'est parce qu'on ne leur donne absolument pas le moyen de s'exprimer à travers ce genre de persos.

Le ton est bon la plupart du temps, un espèce d'humour anglais très très présent. Mais ça sonne parfois un peu faux, et forcé, je ne sais pas trop pourquoi. Le personnage du président fout un peu l'ambiance par terre, par moment.
Niveau fond ... il n'y en a pas, enfin, j'espère qu'il n'y en a pas. Il y a pas mal de thèmes métaphysiques qui sont tournés en dérision, c'est pas mal, ça convient à l'humour anglais. Par contre, la morale finale franchement gnan-gnan, c'est loin d'être top.

Le scénario est à mon avis parfaitement le genre de trucs qui convient à ce genre de film, et d'ambiance. Un truc tout à fait déjanté avec des idées absurdes qui fusent, qui permet de développer une histoire et un monde cohérent. Maintenir l'intérêt tout en faisant rire.
Ça manque cruellement de dialogues percutants. J'y suis très sensible, dans les films humoristiques, et faut avouer que c'est assez faible. Ils sont franchement bateau, et ils ne marquent pas l'esprit. Ils ne sont ni drôles, ni rien.
L'univers est particulièrement savoureux, et je l'aime particulièrement. C'est pour ça que je pense qu'il y avais matière à nettement mieux.

Au final, ce film part d'une bonne intention, et a pas mal de trucs à revendre, ce qui en fait un divertissement honnête, mais est entaché par quelques gros points noirs qui l'empêchent absolument de dépasser ce stade, malgré le potentiel.

Miroir-rioriM a ajouté ce film à 3 listes H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

Cover Vus sur mon ordi

Vus sur mon ordi

Avec : Princesse Mononoké, Van Helsing, La Révolution des crabes, The Host,

• Films
    Illustration 2012 ( Films )

2012 ( Films )

Avec : La Ligne verte, Le Cinquième Élément, Mirrors, À couteaux tirés,

Cover Liste secrète

Liste secrète

Une liste de simple gestion, pour moi, et moi seul. ... Et merci à SensCritique pour une partie, au passage. Une autre partie...

Autres actions de Miroir-rioriM H2G2 : Le Guide du voyageur galactique