Après la surprise de la première partie, la suite retombe hélas dans ses travers. Beaucoup d’éléments ont été supprimés, pourtant essentiel à une bonne compréhension de l’histoire, comme l’explication de la résurrection d’Harry Potter lorsqu’il est « tué » par Voldemort. L’émotion est de nouveau absente, si ce n’est un embryon de compassion lors des flash-back sur Rogue.
Le film se concentre sur la grande bataille, tout le reste est donc traité rapidement, annulant ainsi les bénéfices d’une adaptation en deux parties. Les événements s’enchaînent à toute vitesse au détriment de la cohérence. Harry, redevenu inconsistant, prend des décisions sans les expliquer, et Ron et Hermione le suivent sans poser de questions. La confrontation finale entre Voldemort et Harry a été modifié pour aboutir à un affrontement plus classique, trop même.
La 3D a été crée après tournage, et comme quasi-toujours dans ce cas-là, est plutôt décevante, avec des résultats inégaux. Reste la satisfaction d’avoir vu au moins une fois Poudlard en 3D.
Toutefois, avoir développé plus longuement la bataille finale permet des scènes additionnelles parfois intéressantes, ce qui est justement l’intérêt d’une adaptation, à savoir ce qu’elle peut apporter en plus du livre. En particulier les scènes comiques qui, intégrés habilement dans le récit, ajoutent une touche de légèreté bien venue (McGonagall s’extasiant de lancer le sort pour animer les statues).
Ces ajouts sauvent le film d’un échec total, et s’il ne fait pas partie des pires (5 et 6), il ne fait certainement pas partie des meilleurs.

Au final, ces adaptations d’Harry Potter auront été globalement décevantes. Adaptations bâclées, commerciales et conçus d’avantage pour un jeune public, le but des films a été surtout de gagner de l’argent sur une franchise mondialement célèbre plutôt que de produire des films de qualité. Décousus, inégaux, incohérents, incomplets, les films ne rendent pas honneur aux livres, et satisferont surtout ceux qui ne les ont pas lu. Toutefois, étant donné la densité des derniers livres, je consens n’avoir aucune idée de comment les adapter correctement.
Enlak
5
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2013

Critique lue 272 fois

Enlak

Écrit par

Critique lue 272 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8