Tout est bien qui finit bien.

Avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème...

Avatar zoruninho

Après une première partie très encourageante, cet épilogue se devait de poursuivre dans la même lancée et nous proposer une fin à la hauteur de la saga.

Attention, la suite de cette critique risque de contenir du Spoil.

Sans aucun doute, ce film est la suite directe de l'ancien et on y retrouve les mêmes avantages et inconvénients made in David Yates. On a parfois quelques séquences vraiment passionnantes et qui me feront revoir le film sans aucun doute (je pense particulièrement à toute la séquence qui suit la mort de Rogue et ce pendant un bon moment, j'étais scotché sur le siège et même assez ému parfois) qui sont malheureusement entrecoupées de passages "comiques" grand public qui cassent le rythme.

Quand j'y repense je trouve quand même ça dommage car Yates est capable de nous proposer des scènes sombres assez grandioses et les plombe avec des passages peu comiques. Le genre de passages qui auraient bien collés au premier film qui est pour moi le plus gentillet, mais qui là, en plein milieu d'une guerre atroce, de cadavres et d'une ambiance vraiment pesante, brisent un peu la magie.

Exemple le plus flagrant : "Mort" de Harry, château et ses occupants vaincus, demande de ralliement. Neville avancement lentement, l'ambiance est lourde, et annonce qu'il ne rejoindra pas le camp des Mangemorts. Bien Neville ! Sors-nous un putain de passage héroïque avant la résurrection du Christ et rend ce passage épique !
"Harry n'est pas mort, il est toujours parmis nous ... dans nos coeurs"

Ptin Neville tu fais chier là.

Pour la performance des acteurs rien de nouveau, un ensemble plutôt correct (Ron joue vraiment pas mal) et un Radcliffe toujours en dessous et peu convainquant. En fait j'ai trouvé que les meilleurs moments du film étaient quand tout le monde se tait et là, ça fonctionne bien.

Graphiquement toujours plaisant, les effets spéciaux sont réussis et offrent un spectacle tout à fait adapté à cet épilogue. La 3D ne me semble pas une fois de plus indispensable, mais elle est tout de même réussie.

Finalement, j'ai eu du mal à noter cette dernière partie, comme toutes celles proposées par David Yates.
Noter bas pour sanctionner les coupures de rythme, les passages ridicules (j'avais oublié de parler de la VF de Voldermort qui m'a donné envie de flinguer celui qui l'a réalisée, c'est quand même le mec dont on doit avoir super peur à la base et là il a fait rire toute la salle plusieurs fois) et un épilogue "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ?

Ou noter tel que je l'ai ressentis, en repensant au passage de le pensine qui m'a bluffé, à l'ensemble très correct et au fait que je ne me suis pas du tout ennuyé ? Puis c'est pas vraiment de sa faute pour l'épilogue, il ne pouvait pas vraiment y échapper et c'était déjà pas terrible dans le bouquin.

Finalement j'ai plutôt choisis la seconde option, tout en me retenant à 7 même si certains passage méritent amplement plus.
J'ai lu les livres donc je ne peux pas juger en tant que non-lecteur mais il est possible que ça soit difficile à suivre si on rentre dans la salle sans avoir la moindre connaissance du 7ème tome. Mais pour tout les fans, ce film conclut bien la série et est à voir.

Autres actions de zoruninho Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie