Couronné de l'oscar du Meilleur Scénario, "Her" a fait l'objet de plusieurs questions. En effet malgré son pitch original et intéressant, il y avait tout de même quelque chose à craindre, notamment la facilité que pourrait prendre l'histoire en ce qui concerne la relation entre cet homme et ce processeur. Ramenant ainsi son scénario à une simple histoire romantique. Cependant Spike Jonze se montre plus malin que cela...

Difficile de penser qu'une histoire d'amour aussi étrange puisse être émouvante, et pourtant je dois bien avouer que j'ai personnellement eu le coeur serré bien souvent pendant ces deux heures. Le film est traversé par des fulgurances lyriques et oniriques vraiment somptueuses, à contrario il comporte aussi quelques longueurs. Non pas que l'histoire ne demeure pas intéressante, mais certains passages sont parfois moins percutants et donnent presque l'impression de meubler. Cependant il y a quelque chose de très intéressant dans ce film, outre son aspect original, c'est aussi ce qu'il remet en question et surtout la question qu'il pose sur l'homme et la machine.
Par ce que ne l'oublions pas, mais il s'agit tout de même d'un homme qui va entretenir une relation à la fois belle mais également ancrée dans la réalité avec Samantha, un processeur ultra intelligent. C'est finalement l'histoire d'un amour entre deux mondes, et là où Spike Jonze aurait pu tomber dans la facilité en énumérant les contraintes d'une relation aussi improbable, il choisit au contraire de la rendre réaliste en lui donnant une sorte de prestance.
Plutôt que d'énumérer les contraintes (même si ces dernières sont bien présentes et clairement évoquées), il s'attache à mettre en scène les situations les plus banales d'un couple ordinaire. C'est ce qui fait la vraie force du film, car si l'on est bien dans un récit de science-fiction intimiste qui dépeint un futur proche, jamais on ne tombe dans le moindre cliché, cette histoire d'amour est vraie, elle existe. C'est à travers elle que le personnage de Théodore va revivre dans un premier temps, mais il va aussi se remettre en phase avec lui-même. Revoir son tracé de vie, les choix qu'il a fait, et ce qu'il peut désormais amorcer pour poursuivre son existence. D'ailleurs Samantha dit une phrase très belle qui résume parfaitement l'un des messages que le film veut faire passer: "Le passé est une histoire que l'on se raconte à nous même.". Non pas qu'il verse dans la morale, mais Spike Jonze dévoile ce qui selon lui peut être une clé pour le bonheur. La clé du bonheur pour Théodore c'est Samantha, peu importe ce que cela peut impliquer. La vie est ainsi faite, il faut juste savoir de quoi l'on a besoin pour la vivre pleinement à notre manière.

Impossible de parler de "Her" sans évoquer les acteurs. Joaquin Phoenix est excellent, tout à fait juste. L'acteur parvient à être le lien direct entre la réalité et la fiction dépeinte dans le film. Son personnage est à la fois totalement ordinaire dans le contexte de l'époque du film, et très proche de nous puisqu'il vit une histoire d'amour qui n'a d'extraordinaire que l'absence d'un corps. C'est à Scarlett Johansson que revient d'ailleurs la tâche complexe de donner la voix à ce processeur. Dire que l'actrice s'en sort bien est un euphémisme, elle est même au contraire excellente puisqu'elle incarne ce personnage, et c'est grâce à sa force "vocale" qu'elle ancre cette incarnation dans la réalité. Malgré son absence physique, Johansson est visible, sa voix fait le travail, mais l'actrice est bien là à la fois vocalement, mais aussi visuellement.
Les second-rôles ne sont pas non plus en reste, notamment Amy Adams qui s'avère très juste, mais également Rooney Mara. Olivia Wilde est finalement assez anecdotique mais s'en sort bien.

Mais "Her" c'est aussi l'histoire d'un futur proche, Spike Jonze le dépeint avec beaucoup de sobriété, presque du minimalisme. Il choisit de lui donner l'aspect le plus réel possible, et c'est en parti grâce à cela qu'il permet à son univers de sortir des clichés. Dans ce monde aseptisé mais réconfortant, il met en scène une histoire à la fois belle, tendre, mais également douloureuse. Même si parfois ça manque un peu de rythme, cette idylle est dépeinte avec justesse et réalisme. C'est ici que le film puise sa force, il s'agit d'un long-métrage totalement romantique qui sort du conventionnel pour mieux toucher le spirituel et le réel.

"Her" est un film très beau, armé d'un style tendre et adéquat, mais aussi survolé par des performances d'acteurs excellentes et une bande-originale magnifique. Spike Jonze avec ce film raconte une histoire d'amour, improbable c'est vrai, mais terriblement passionnante.

Créée

le 9 mai 2014

Critique lue 413 fois

8 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 413 fois

8

D'autres avis sur Her

Her
Strangelove
9

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

319 j'aime

20

Her
Fraeez
5

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un...

le 27 mars 2014

285 j'aime

19

Her
EvyNadler
8

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

232 j'aime

21

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6