"Dans la sauce"

Avis sur Hérédité

Avatar lemonsieurman

Hérédité s'inscrit dans une dynamique horrifique assez particulière. La bande annonce et les premiers avis laissaient supposer un film de genre à l'identité bien marqué, plus proche d'une version stylisé d'un Mama qu'autre chose. Humble ( plutôt ironique de devoir le notifier ) néophyte de film d'horreur ( depuis une sombre soirée d'été où je fus dépuceler par It follow) j'ai donc visionné Hérédité avec pour seule information que mes proches l'ayant vue avait été horrifiés. A juste titre.

Je ne présenterai pas l'histoire, même légérement, car chaques lignes de scénario pousse jusqu'à ce terrible final, et il n'y a pas de raison que seul ma personne soi victime de ce traquenard.

Tous les codes que vous avez créé pour survivre à un film d'horreur ne vous aideront pas. Pas de screamers, mais des plans intenses et qui prennent leurs temps, accompagné d'un jeu d'acteur vraiment vraiment intense de la part de la mère, jouée par Toni Collette. Pour reprendre un exemple plus récent, le film est dans le même genre d'horreur que celui de The Visit. Mais contrairement à ce dernier, la montée en puissance de l'horreur n'est pas linéaire. Les fameux "moments de répit" qui suivent les soubresaut de tension sont presques inexistant, et le rythme coupe très rapidement le souffle.

La thématique familiale est également propice à une ambiance intimiste, mais relativement aseptisé à certaines scènes.

Beaucoup de mal à accrocher avec le fils, qui se retrouve pourtant essentiel dans l'intrigue. On finit par le comprendre soi par défaut, soi devant le fait accomplis.

Clairement le film est un grand souffle d'originalité dans le genre. L'histoire, les images et les idées de plans entrainent vraiment au sein de cette famille tourmentée. L'unique bémol reste pour moi cette part de flou qui empêche réellement de discerner si les quelques "écarts" du film de sa ligne de conduite sont lié à son principe ou à des "erreurs". Je parle de quelques scène inutiles.
Mais aussi du rythme sonore, très puissant mais lui aussi irrégulier. Et également le dernier plan de la scène final, qui stoppe d'un coup d'un seul la montée en pression, à quelques secondes du générique, dommage !

Cela n'enlève rien au fait que je n'avais pas mis pause à un film d'horreur depuis bien longtemps. On est dans l'essence même du genre. Le film est bien sûr loin d'être parfait car il ne fait que remanier des codes maintenant vieillisants, mais il à le mérite de scotcher. Il ne restera peut-être pas à vie dans votre mémoire, mais vous faire rallumer la lumière deux-trois fois, qui sait.

lemonsieurman a ajouté ce film à 1 liste Hérédité

• Films