Home cheat home
De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
89 j'aime
11
Précédé d'une critique dithyrambique, Hérédité est un film qui a fait parler de lui en 2018. Personnellement, j'en suis ressorti mitigé, même si je lui reconnais des qualités.
Il est évidemment difficile d'en parler sans déflorer l'intrigue, alors je vais juste parler du début où la mère du personnage joué par Toni Collette est décédée, et qu'on l'enterre. Après ça, la famille s'installe dans la maison que la matriarche occupait, et ils n'auraient pas dû...
Le film flirte allègrement avec Rosemary's baby ou L'exorciste, en y ajoutant un travail impressionnant sur le son, qui demande au spectateur d'être attentif à ce qui passe. Il faut également souligner les acteurs qui sont formidables, en particulier la petite Milly Shapiro et Toni Collette, qui se donnent à fond pour leurs rôles. On voit que pour Ari Aster, dont c'est le premier film, il y a une attention particulière à la mise en scène, avec un montage souvent impressionnant qui donne l'impression que c'est impeccable, et effectivement, ça se suit sans problème.
Seulement, je trouve que petit à petit, le mystère qui est là durant tout le film s'écroule complètement dans les dernières minutes en voulant donner une raison rationnelle à tout ce qu'on a vu deux heures auparavant. Il y a aussi quelques clichés qu'on voudrait ne plus trop voir dans un film d'horreur en 2018 comme le fait que la famille s'installe dans une maison FORCEMENT éloignée de tout, avec peu lumières, coupée du monde (pas de télé, ou d'ordinateurs...), et pour finir la présence d'Ann Dowd qui va montrer que là aussi, il va se passer quelque chose de pas bien...
J'aurais bien aimé que le film reste dans le mystère de ses débuts, avec le comportement erratique de la petite fille (dont le visage est un effet spécial en soi), qui fait des bruits avec sa langue, son grand frère qui prend une place de plus en plus importante, et que le rôle de Daniel Byrne, en quelque sorte la part rationnelle du film, soit développée.
Franchement dommage, car on sent l'effort accompli, mais trop d'explications tue la surprise, le mystère...
Créée
le 1 avr. 2019
Critique lue 155 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Hérédité
De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
89 j'aime
11
Le cinéma fantastique semble être devenu depuis quelques années le terrain d'expérimentation de jeunes metteurs en scène ambitieux, qui aspirent à conjuguer une vraie intelligence de la mise en scène...
Par
le 24 juin 2018
80 j'aime
14
A l'image des deux superbes plans qui ouvrent et clôturent le film, Hérédité joue avec différents niveaux de réalité. Au début nous sommes en terrain rassurant : une belle maison, une petite...
Par
le 13 juin 2018
43 j'aime
11
Du même critique
Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...
Par
le 11 nov. 2012
44 j'aime
3
(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...
Par
le 18 févr. 2022
42 j'aime
Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...
Par
le 15 sept. 2013
42 j'aime
9