Critique : Hors Normes (sur screenreview.fr)

Avis sur Hors Normes

Avatar ScreenReview

Depuis 20 ans qu’ils les côtoient, Eric Toledano et Olivier Nakache ont voulu évoquer l’immense travail de Stéphane Benhamou et Daoud Taou, respectivement créateurs des associations pour autistes, « Le Silence des Justes » et « Le Relai ». Les deux cinéastes avaient déjà signé un court-métrage On devrait en faire un film qui racontait leur quotidien en 2016 pour Canal +. Il leur a toutefois fallu attendre trois ans pour se sentir prêts à passer au grand écran.
Pari réussi. Hors Normes est un film bouleversant. Les deux réalisateurs d’Intouchables nous entraîne dans un monde que l’on ne connaît pas ou très peu si l’on n’y évolue pas. On en ressort sans voix. En raison de son sujet difficile dans un premier temps mais également et surtout grâce à l’abnégation admirable car rare de ces deux éducateurs.
Sur grand écran, Vincent Cassel et Reda Kateb incarnent respectivement les deux hommes*. Le premier est quasi assuré de remporter son deuxième César du meilleur acteur pendant que Reda Kateb est toujours d’une perfection sans nom. On retiendra également l’interprétation poignante d’Hélène Vincent dans le rôle d’une mère à bout de souffle, éreintée par l’autisme de son grand enfant. À leurs côtés, les jeunes éducs et les autistes, tous acteurs non professionnels, s’en sortent parfaitement. Une belle distribution qui portent à bout de bras cette histoire d’une authenticité aussi belle que douloureuse. Avec Hors Normes, Nakache et Toledano signent peut être leur plus beau film.

*Stéphane Benhamou et Daoud Taou sont prénommés Bruno et Malik dans le film. Les associations changent aussi de nom pour devenir « La Voix des Justes » et « L’Escale ».

Venez lire ma critique sur mon site ScreenReview : http://www.screenreview.fr/critique-film-hors-normes/

Autres actions de ScreenReview Hors Normes