Affiche Hôtel du Nord

Critiques de Hôtel du Nord

Film de (1938)

Critique de Hôtel du Nord par Gérard Rocher

A Paris, le long du canal Saint-Martin, se dresse la modeste façade de "l'hôtel du Nord", établissement tenu par les époux Lecouvreur. Ce jour là, dans la salle du restaurant, règne la bonne humeur puisque l'on plaisante devant un bon repas de première communion. A l'étage Raymonde, une prostituée, et son homme du moment, le mystérieux Monsieur Edmond, n'ont pas été conviés. C'est alors... Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Re-née

Ah ! le charme des films du réalisme poétique français des années 30 ! Une photographie si particulière, d'incroyables décors, une ambiance... On se croirait plongés dans une photo de Doisneau. Bien entendu, quand on parle de "Réalisme" poétique, l'aspect réaliste peut nous faire sourire de nos jours. Sauf si on comprend que, par "réalisme", il faut entendre que les scénarios s'intéressent à des... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Hôtel du Nord par Pravda

Je trouve toujours particulièrement difficile de donner son avis sur un film culte. Etant d'accord sur sa qualité, tout ce qu'il y a à en dire (jeu d'acteur parfait, notamment Louis Jouvet et Arletty - De jolis plans - Juste dosage entre comédie et film plus noir) à déjà été dit par d'autres, et mieux que je ne l'aurais fait. En gros un film qui fait du bien. Enfin j'ajouterai p't'être une... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Pravda
Pravda ·

Petit coin de poésie

Marcel Carné, c'est la poésie. C'est la vie des petites gens de l'époque, c'est la sincérité des mots, des voix, des gorges, des yeux, des visages. C'est le naturel d'un jeu d'acteur et la gouaille de toute une populace, empêtrée dans son petit monde où le réel vit jaillit survit. Hôtel du Nord, c'est un hôtel dans une petite ville perdue au find fond de Dieu sait où. C'est... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Lunette
Lunette ·

Critique de Hôtel du Nord par Zogarok

Le script d'Hôtel du Nord est un des plus aguicheurs des films de Marcel Carné, le résultat est plus mitigé. Même s'il met en évidence une certaine superficialité persistante dans le cinéma de Carné, Hôtel du Nord demeure très bien écrit et percutant. Le ton est dramatique, lourd, gouailleur également. Et surtout, ce cinquième opus s'avère visuellement plus raffiné que les précédents ;... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Arletty au Panthéon !

Mais qu’est-ce qui demeurerait dans nos mémoires d’Hôtel du Nord si, comme il était à peu près initialement prévu, l’éclairage avait été placé sur les amours contrariées d‘Annabella et de Jean-Pierre Aumont, ne laissant aux autres acteurs que quelques morceaux de bravoure sans trop d’éclat ? Si Hôtel du Nord brille encore aujourd’hui de mille feux, alors qu’il y a,... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Impétueux
Impétueux ·

J'éviterai tout titre avec le mot atmosphère... Zut...

Le cinéma français des années 30 est un cinéma comme on n'en fait malheureusement plus. A mi-chemin entre le réalisme et le poétique, il avait comme figure de proue un certain Jean Renoir. D'autres se sont toutefois distingués et parmi eux Marcel Carné. On y découvre avec Hôtel du Nord un de ces films les plus emblématiques, bien qu'en-deçà de ce que Renoir pouvait faire en la matière. Hôtel... Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar batman1985
batman1985 ·

Apogée du drame populiste

C'est probablement la quintessence du populisme français cinématographique. Jean Aurenche et Henri Jeanson cisèlent des dialogues inoubliables, dont on ne peut pas ignorer la fameuse réplique d'Arletty : "C'est la première fois qu'on m'traite d'atmosphère... atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?". Pourquoi cette réplique sublime balancée à Jouvet sur un pont du... Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar Ugly
Ugly ·

Atmosphère Parisienne

Sorti quelques mois après Le quai des brumes, Hôtel du Nord est l'un des premiers films de Marcel Carné. Les personnages se croisent dans ce petit Paris des années 30 chaleureux, vivant dans de nombreuses petites ruelles et cafés où tout le monde se connait. Deux personnages, un couple ont loué une chambre dans cette hôtel pour se... Lire l'avis à propos de Hôtel du Nord

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Le baron de l'écluse

Pour tout cinéphile qui se respecte, "Hôtel du Nord" correspond avant tout au face-à-face mythique entre deux monstres sacrés, Louis Jouvet et Arletty, ponctué de la fameuse tirade "atmosphérique". Pourtant, le scénario original mettait en avant un autre couple, celui des jeunes premiers aux tendances suicidaires, incarnés par la très populaire Annabella et son amoureux Jean-Pierre... Lire la critique de Hôtel du Nord

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·