Qui êtes-vous Paul Vecchiali ? Un homme qui utilise sa DV pour marier Corneille et cigales

Qui êtes-vous Paul Vecchiali ? Le titre en forme de question d'un formidable documentaire qui lui est consacré prouve à quel point cet homme est insaisissable.

Avant tout, Vecchiali est un artisan, de la race de ceux qui continueront à faire vivre leur passion jusqu'à leur dernier souffle.

Certains génériques en disent parfois beaucoup, et dans celui de cet "Humeurs et rumeurs", on comprend tant de choses. On sent que ce réalisateur, dont il ne faut pas oublier qu'il a eu une petite "période de gloire" dans les années 70, ne parvient encore à créer que parce que sa petite bande de comédiens lui reste éternellement fidèle, et même ici par la bonne volonté d'un généreux donateur : "Un merci tout particulier à Jean-Claude Dumoulin sans les apports de qui ce film n'aurait pas pu être terminé." Cette phrase m'a particulièrement touché et rend mon avis sur le film en lui-même presque anecdotique, et certainement très peu objectif.

Alors ce film ? Il s'agit avant tout d'une déclaration d'amour de Vecchiali au théâtre, mais aussi à sa terre...Corneille décliné et noyé au milieu du chant des cigales...Quel réalisateur actuel ferait preuve d'autant d'audace, ou de folie sans doute ? Et d'un geste profondément nostalgique, l'action se déroulant dans le petit village du formidable "Corps à cœur", 30 ans plus tard.

Comme souvent chez Vecchiali, les abords ne sont pas accueillants, mais si on se laisse faire, sa poésie ensorcelle et on se retrouve finalemement bien malheureux de devoir quitter sa bande d'allumés.

Alors voilà, comme je l'ai fait pour "Et tremble d'être heureux" (tourné la même année) il y a quelques jours, je n'ai écrit cette critique (et créé la fiche car le bonhomme est oublié même par SC) que pour une chose : saluer Monsieur Vecchiali.

le 17 avr. 2012

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013