Avis sur

Ice Storm par H. Mattias

Avatar H. Mattias
Critique publiée par le

Un film choral juste et touchant, qui offre de nombreux moments de drôlerie et d’émotion, mais aussi quelques problèmes de rythme et deux ou trois dialogues trop verbeux. Ang Lee (qui a décidément l’une des filmographies les plus éclectiques que je connaisse) reprend plus ou moins le concept (et l’époque) du Taking Off de Milos Forman, qu'on pourrait résumer par la formule : ados perdus, parents paumés.

Pour le ton adopté, par contre, on est bien dans le cinéma indépendant américain des années 90, qui pourra rappeler des films aussi différents que High Fidelity, Magnolia, American Beauty ou encore Génération rebelle. Pour résumer, on oscille entre cynisme et pathos, entre chronique et moments de crise, entre légèreté et gravité, avec (selon moi) un peu plus de talent dans la comédie douce-amère que dans le tragique.

Côté casting, on croise deux visages emblématiques des années 80 (Sigourney Weaver et Kevin Kline), mais surtout une partie de la jeune garde qui s’apprête à rapporter des millions à Hollywood: Elijah Wood, Tobey Maguire, Christina Ricci et Katie Holmes. Avec en prime, pour les nostalgiques des années 90, un acteur de Freaks and geeks et le petit garçon de Jumanji.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
3 apprécient

H. Mattias a ajouté ce film à 2 listes Ice Storm

  • Films
    Cover Films 2018 (avec avis)

    Films 2018 (avec avis)

    Top 10 découvertes de l’année : 1. L’Héritière (1949) 9/10 2. Le Trou (1960) 9/10 3. La Verité (1960) 8/10 4. Le Voyeur (1960)...

  • Films
    Cover Films de Noël

    Films de Noël

    Films se déroulant principalement ou entièrement pendant la période des fêtes, du plus récent au plus ancien. Films vus...

Autres actions de H. Mattias Ice Storm