I believe in yesterday

Avis sur Il était une fois en Amérique

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Enfin, j'aime un film de Sergio Leone ! C'était pourtant mal barré.

Dans le cinéma, y'a deux genres qui m'ennuient assez souvent (enfin trois si on compte les films de guerre mais là on n'en évoquera que deux) : les westerns et les films de mafieux. Alors oui, un film de mafieux réalisé par Leone, ça a de quoi faire sourire... Mais le bougre réussit à faire du Scorsese, et du bon Scorsese. Il y a toujours ce rythme qui traine, visiblement cher à Leone (sérieusement, les moments où les personnages ne bougent pas en silence dans ses films on pourrait en faire une vidéo de 2h40) mais j'ai complètement adhéré à ce qui m'était raconté.

Cette fresque étalée sur plusieurs décennies, avec un De Niro vieillissant crédible, ses souvenirs d'ado avec une jeune Jennifer Connely aux yeux magnifiques, ce milieu égoïste où on se tape complètement de la morale, où l'on viole et tue sans aucune pitié.

Pour une fois, oui, j'ai accroché. Il y a des plans magnifiques un peu partout dans le film, la trame non linéaire reste facile à suivre, la musique est géniale, certains personnages attachants, c'est du tout bon pour moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 73 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Guillaume L. Il était une fois en Amérique